AccueilATPLe point sur la Race à quelques encablures de Roland Garros

Le point sur la Race à quelques encablures de Roland Garros

-

À moins de deux semaines de Roland Garros et dans la foulée du Masters 1000 de Madrid, il est temps de jeter un oeil au clas­se­ment de la Race. Véritable révé­la­teur des perfor­mances des pension­naires du circuit masculin depuis le début de saison, il nous permet de voir plus clair dans l’évo­lu­tion de certains d’entre‐eux.

Premier focus : le Top 10. On y retrouve en tête, sans surprise, Novak Djokovic, avec un Andy Murray qui conso­lide sa place de dauphin. Pour compléter le podium Tomas Berdych est bien présent, inévi­table depuis le coup d’envoi de la saison. Derrière les trois premiers, Nishikori, Ferrer, Nadal et Federer font office de chal­len­gers. La sixième posi­tion de Rafael Nadal ne surprendra pas grand monde ‑il est sorti ce lundi du Top 5 à l’ATP‑, mais le fait qu’il se trouve devant Federer peut quelque peu faire tilter. Cependant, rien d’anormal étant donné que le Suisse s’est plutôt écono­misé depuis le mois de janvier, et a égale­ment subi des élimi­na­tions précoces à l’Open d’Australie et Madrid. Enfin, coco­rico, Gael Monfils boucle la marche au sein du Top 10. Une bonne nouvelle à moins de quinze jours de Roland Garros.

Derrière le Top 10, les Tricolores poussent !

Il n’y a peut‐être qu’un Français dans le Top 10 à la Race, mais les autres n’en sont pas très loin ! Gilles Simon pointe à la 12ème place, bien aidé par son titre à Marseille. Richard Gasquet, quant à lui, se trouve cinq rangs derrière, lui aussi grâce à un succès en 2015, du côté d’Estoril. Petite surprise, Benoit Paire est en 39ème posi­tion ! L’Avignonnais a tout de même remporté deux Challengers (Bergame, Quimper) et s’est incliné une fois en finale, du côté de Cherbourg. Enfin, malheu­reu­se­ment, Jo‐Wilfried Tsonga est presque en‐dehors du Top 100. 98ème, il paye ses bles­sures de début de saison. Comme Tsonga, il y a quelques surprises à quelques enca­blures de Roland Garros !

À quinze jours de Roland Garros, la Race a son lot de surprises

Certains noms moins ronflants consti­tuent quelques surprises dans ce clas­se­ment. Premier sur la liste, Guillermo Garcia‐Lopez. L’Espagnol pointe aux portes du Top 10, à la 11ème place. Titré à Zagreb puis à Bucarest, il y a fort à parier qu’il joue les trouble‐fêtes pour la fin de saison sur terre battue. Autre statis­tique frap­pante, le clas­se­ment de Hyeon Chung. Le Sud‐Coréen de 18 ans connait un grand succès sur le circuit Challenger. Il a remporté pas moins de trois tour­nois depuis le début de la saison, et est sur une série de 10 victoires consé­cu­tives. Voilà qui promet pour ce grand espoir asiatique !

Le Top 10 à la Race de ce lundi 11/05/15

1 Djokovic, Novak (SRB) 5,385

2 Murray, Andy (GBR) 3,670
3 Berdych, Tomas (RTC) 2,850
4 Nishikori, Kei (JPN) 2,210 +2
5 Ferrer, David (ESP) 2,195 ‑1
6 Nadal, Rafael (ESP) 2,020 +2
7 Federer, Roger (SUI) 1,865 ‑2
8 Wawrinka, Stan (SUI) 1,825 ‑1
9 Raonic, Milos (CAN) 1,540
10 Monfils, Gael (FRA) 1,075