La « Next Gen », incarnée par Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev et Daniil Medvedev notamment, était appelé à prendre la relève du « Big Three », et imposer son hégémonie sur l’ATP.
Forcé de constater que le bilan est loin des attentes initiales. Avec un seul Grand Chelem remporté, par Medvedev à l’US Open 2021, deux en ajoutant Dominic Thiem, lui aussi titré à New York en 2020, les résultats sont dérisoires pour cette génération.
Plus blessant encore, les joueurs nés dans les années 2000 font mieux en un peu moins de trois ans, avec sept Majeurs dans la besace. Quatre par Carlos Alcaraz, et trois par Jannik Sinner.
Né en 1998, Casper Ruud a accordé un entretien au Guardian. Questionné à ce sujet, il estime que sa génération n’était pas en capacité d’inquiéter les Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic, et que la génération suivante est simplement plus talentueuse.
« Le respect que l’on éprouve pour eux vient de l’enfance, du fait qu’on les a vus à la télévision, semaine après semaine. Ensuite, vous êtes vous‐même sur place et vous vous dites : « Ces gars‐là l’ont déjà fait des centaines de fois. Qu’est‐ce que je vais faire pour les mettre face à un défi qu’ils n’ont pas encore relevé ? » Alors je ne sais pas. Peut‐être que ça pourrait être ça. Peut‐être que mentalement, c’est une barrière un peu difficile à franchir, mais dans l’ensemble, [la génération des années 2000] a réussi parce qu’elle joue mieux au tennis ».
Une déclaration du septième joueur mondiale qui a le mérite d’être honnête.
Publié le jeudi 22 mai 2025 à 17:20