AccueilATPLes 500 points perdus par Nadal, 3e ce lundi, l'éloignent d'une possible...

Les 500 points perdus par Nadal, 3e ce lundi, l’éloignent d’une possible première place mondiale

-

En début de saison, l’Espagnol avait bien précisé que l’es­sen­tiel pour lui était de prendre du plaisir et de pouvoir défendre ses chances régu­liè­re­ment sans connaitre la douleur. Après son début de saison fantas­tique et sa remontée ce lundi à la 3ème place mondiale, Rafa n’a pas sûre­ment changé d’avis.

L’écart avec Novak Djokovic est de 1350 points, ce qui ne repré­sente pas une « montagne » puisque le Majorquin va débuter sa saison sur terre battue où il réalise toujours des prouesses. Vainqueur à Barcelone et Rome, il pourra « engranger » des points à Madrid et aussi à Monte‐Carlo où il avait perdu en quart de finale. 

Mais là où l’équa­tion devient compli­quée, c’est que Daniil Medvedev n’a pas réalisé une grosse saison sur terre en 2021. Il a donc très peu de points à défendre et il sera aussi en prime présent à Miami. 

Quand à Novak, absent en Floride, vain­queur à Roland‐Garros, il peut aussi accroitre son capital après une prépa­ra­tion sur terre en 2021 plutôt labo­rieuse battu en 16ème par exemple à Monte‐Carlo.

Revoir Rafael Nadal, numéro 1 mondial n’est donc pas impos­sible. Il faut pour cela que Rafa ne fasse pas un faux pas et que dans le même temps ses rivaux marchent quand même au ralenti. 

L’équation semble donc plus qu’im­pro­bable d’au­tant que les 500 points perdus ce dimanche auraient été précieux dans cette « formi­dable » aventure.