En début de saison, l’Espagnol avait bien précisé que l’essentiel pour lui était de prendre du plaisir et de pouvoir défendre ses chances régulièrement sans connaitre la douleur. Après son début de saison fantastique et sa remontée ce lundi à la 3ème place mondiale, Rafa n’a pas sûrement changé d’avis.
L’écart avec Novak Djokovic est de 1350 points, ce qui ne représente pas une « montagne » puisque le Majorquin va débuter sa saison sur terre battue où il réalise toujours des prouesses. Vainqueur à Barcelone et Rome, il pourra « engranger » des points à Madrid et aussi à Monte‐Carlo où il avait perdu en quart de finale.
Mais là où l’équation devient compliquée, c’est que Daniil Medvedev n’a pas réalisé une grosse saison sur terre en 2021. Il a donc très peu de points à défendre et il sera aussi en prime présent à Miami.
Quand à Novak, absent en Floride, vainqueur à Roland‐Garros, il peut aussi accroitre son capital après une préparation sur terre en 2021 plutôt laborieuse battu en 16ème par exemple à Monte‐Carlo.
Revoir Rafael Nadal, numéro 1 mondial n’est donc pas impossible. Il faut pour cela que Rafa ne fasse pas un faux pas et que dans le même temps ses rivaux marchent quand même au ralenti.
L’équation semble donc plus qu’improbable d’autant que les 500 points perdus ce dimanche auraient été précieux dans cette « formidable » aventure.
Publié le lundi 21 mars 2022 à 09:20