AccueilATPLes chiffres exceptionnels de Sinner dans les jeux décisifs, Federer et Djokovic...

Les chiffres excep­tion­nels de Sinner dans les jeux déci­sifs, Federer et Djokovic ont du souci à se faire

-

Jannik Sinner ne fait pas semblant lorsque les points et les moments sont parti­cu­liè­re­ment impor­tants dans l’issue d’une rencontre. Alors que l’heure est aux bilans après cette saison, les statis­tiques affi­chées par le joueur italien dans les jeux déci­sifs sont tout simple­ment exceptionnelles. 

En rempor­tant 16 des 19 tie‐break disputés en 2025, l’ac­tuel 2e joueur mondial est de loin le joueur du circuit le plus perfor­mant dans ce domaine (84% de réus­site contre 73% pour Ruud et Dimitrov, respec­ti­ve­ment deuxième et troi­sième de ce classement.)

À noter que Carlos Alcaraz ne figure pas parmi les meilleurs joueurs dans ce secteur à cause d’un bilan assez mitigé (16 jeux déci­sifs remportés pour 10 concédés en 2025). 

Et si l’on regarde main­te­nant le clas­se­ment des meilleurs joueurs de l’his­toire dans les jeux déci­sifs (voir ci‐dessus), on peut remar­quer que Sinner, déjà quatrième avec 63,8 % de réus­site, n’est pas très loin des deux premiers, Roger Federer (65,4 %) et Novak Djokovic (65,2). Et autant dire que s’il continue sur cette lancée, il ne va pas rester long­temps à cette position.