AccueilATPLes pauses toilettes interminables, c'est fini !

Les pauses toilettes interminables, c’est fini !

-

Ces fameuses pauses toilettes ont fait polé­mique cette saison. 

Le problème avait pris une ampleur parti­cu­lière quand Alexander Zverev avait accusé Stefanos Tsitsipas de triche à Cincinnati, lorsque le Grec prenait beau­coup de temps pour revenir. Andy Murray avait aussi exprimé sa colère un peu plus tard à l’US Open. Les sorties du court de Novak Djokovic, mené de deux sets à Roland‐Garros contre Lorenzo Musetti et face à Stefanos Tsitsipas, avaient aussi fait jaser.

L’ATP a décidé de réagir en vue de la saison 2022 ! L’Equipe s’est procuré un docu­ment envoyé aux joueurs. Trois mesures majeures ont été prises pour éviter aux joueurs de casser le rythme ou la dyna­mique de l’ad­ver­saire. Les temps morts médi­caux sont donc égale­ment concernés.

Une seule pause toilettes sera auto­risé par match, à la fin d’un set. Et elle sera limitée à trois minutes ! Deux minutes supplé­men­taires sont accep­tées pour un chan­ge­ment de tenue, en plus de ce fameux « break ». 

Un temps mort médical de trois minutes, à prendre unique­ment au chan­ge­ment de côté ou en fin de set, sera bientôt la norme. Si le joueur ne peut pas attendre, il perdra le jeu en cours. La date de l’en­trée en vigueur de cette mesure n’a pas encore été actée. 

L’ATP frappe fort, avec des déci­sions qui devraient faire beau­coup plus d’heu­reux que de malheu­reux, notam­ment pour les fans de tennis. 

Instagram
Twitter