Cet été, les Français font parler d’eux à chaque étage du classement. Les mieux placés ont brillé en Grand Chelem, c’est le cas de Richard Gasquet et Gilles Simon à Wimbledon. La saison sur herbe de Nicolas Mahut lui a permis d’intégrer le team France pour la Coupe Davis. Et même ceux qui n’ont pas la main verte se refont une santé sur les derniers tournois de terre battue de l’année. La preuve cette semaine avec Benoit Paire ou Gaël Monfils.
Le classement ATP le prouve, la France fait toujours partie de ces nations leaders du tennis mondial. Malgré le fait que peu de Tricolores arrivent à s’installer dans le clan très fermé des 10 meilleurs mondiaux, de nouvelles têtes viennent renforcer la présence de la France dans le Top 100. Cette dernière est la deuxième nation la plus présente dans les 100 meilleurs mondiaux, derrière l’Espagne.
Les leaders bloqués
Tout le monde le sait, cette fameuse génération dorée, surnommée un temps les « Nouveaux Mousquetaires » ne produit pas les fruits espérés. Mais depuis 2008 et leur installation dans le Top 20 mondial, Richard Gasquet, Gilles Simon ou encore Jo‐Wilfried Tsonga s’accrochent et inquiètent même les plus grands. Outre Roland‐Garros où les Tricolores font chaque année de bonnes performances, Gillou et Richie ont réussi à faire parler d’eux à Wimbledon. Tsonga de son côté, n’a pas à rougir de son palmarès avec six demi‐finales de Grand Chelem et deux Masters 1000 au compteur. Enfin Gaël, malgré son classement, est peut‐être le Français qui fait le plus peur aux meilleurs joueurs mondiaux. Mais on attend toujours « l’exploit », celui qui fait tant défaut à ces quatre joueurs pétris de talents.
Les poursuivants
En marge des quatre premiers Français, d’autres font aussi leurs armes. Benoit Paire, malgré une saison sur herbe ratée, montre encore une fois qu’on peut compter sur lui pour les tournois sur terre battue. Pendant que la plupart prennent du bon temps, Paul‐Henri Mathieu et Paire sont en quarts de finale à Bastad. Adrian Mannarino de son côté grappille des points à Bogota. Et la relève n’est pas loin ! Lucas Pouille, 87e mondial à 21 ans, espère bien rejoindre ses aînés le plus vite possible :
« Mon objectif étant de m’améliorer au fil des jours, je vise le Top 50 avant la fin de l’année. Bien sûr, le Top 30 si je peux, mais les 50 premières places sont essentielles si on veut participer à tous les tournois du circuit sans avoir à passer par les qualifications. J’essaye de me faire une place parmi les Français, j’essaie de les battre. Même si j’ai du temps, je suis pressé de faire partie des meilleurs Tricolores moi aussi. »
Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 16:31