AccueilATPLettre ouverte d’Elie Rousset…

Lettre ouverte d’Elie Rousset…

-

Condamné à 3000 dollars avec sursis, et six mois de suspen­sion avec trois mois de sursis, Elie Rousset a tenu logi­que­ment à s’ex­pli­quer. Ce joueur de la région Rhône‐alpes que nous connais­sons bien, ne comprend pas cette sanc­tion alors qu’il a juste « respecté » une pratique courante sur le circuit comme il l’a écrit ce matin sur son Facebook. Il nous aussitôt donné l’au­to­ri­sa­tion de publier sa lettre. 
Inutile de dire que l’on soutient son action. D’ailleurs, le hasard a fait que l’on avait rencontré Elie sur l’open de Schoelcher en Martinique il y a quinze jours où il avait parti­cipé à un clinic fort sympathique

Bonjour à tous,
J’ai reçu cet après midi un mail de la Tennis Integrity me condam­nant à 5000 d’amende (dont 3000 avec sursis), et 6 mois de suspen­sion (dont 3 avec sursis).

Cette sanc­tion, rendue publique, donne lieu à des commen­taires sur les réseaux sociaux, et certains me font de la peine.
Sachez que je suis abattu par cette déci­sion ( je l’ai appris cet après midi, en plein milieu d’1 tournoi iTF, 1h avant le début de mon match du 2nd tour et on m’in­terdit de finir le tournoi.)
Je viens clari­fier la situa­tion et vous expli­quer les faits, afin que de fausses idées cessent de circuler sur le web.
Lors d’un Challenger au Maroc en juin 2014, j’ai perdu au dernier tour des quali­fi­ca­tions. Etant le joueur le mieux classé à avoir perdu à ce stade de la compé­ti­tion, j’étais 1er joueur rempla­çant (Lucky Loser) si un joueur du tableau prin­cipal se désistait.
Un joueur du tableau prin­cipal juste­ment est venu me voir 1/2h avant le début de son match, me disant qu’il était malade, et me deman­dant si j’ac­cep­tais de lui donner le prize money du perdant du 1er tour ( soit une somme exacte de 352 ) auquel cas il se reti­rait du tableau et je prenais sa place. Il s’agit d’une pratique courante. Si je refu­sais il allait jouer ce match, aban­donner au bout de 2 jeux et empo­cher ce prize money du 1er tour.
Je n’ai en aucun cas prémé­dité, arrangé ou truqué un match.
Ce qui me semblait à priori être du simple bon sens s’est avéré n’être pas conforme au règle­ment ; je laisse à chacun le soin d’en juger mais j’ai du mal à accepter que l’on puissse m’as­si­miler à un tricheur ou un corrompu.
Je suis déçu de voir certains sites d’infos « spécia­lisés tennis » s’empresser de rédiger des articles sans connaitre exac­te­ment l’af­faire et sans se soucier du préju­dice qu’ils me causent.
Ceux qui me connaissent savent à quoi s’en tenir, vous êtes très nombreux à me témoi­gner votre soutien, j’en suis parti­cu­liè­re­ment touché et vous remercie sincèrement.
Elie

Instagram
Twitter