AccueilATPLjubicic : « L’aisance de Federer n’est pas un don naturel. Ce sont…

Ljubicic : « L’aisance de Federer n’est pas un don naturel. Ce sont aussi des milliers d’heure de travail »

-

Ivan Ljubicic a donné une longue et très inté­res­sante inter­view à Tennis Magazine Italie. C’est d’au­tant plus instructif après les décla­ra­tions récentes de Roger Federer même s’il est clair que cet entre­tien a été livré avant les confi­dences du Suisse. 

En effet, le Croate n’a jamais évoqué la retraite possible de son poulain, et dans ces propos on ne sent pas le moindre doute, tout le contraire fina­le­ment de que l’on a vécu dimanche soir sur le plateau de la RTS.

Mieux, Ivan insiste même sur la capa­cité incroyable que Roger possède pour très vite se replonger dans le rythme après avoir une longue conva­les­cence, une capa­cité qui selon lui n’est pas un don, mais le fruit d’un vrai travail : « Reprendre le tennis ne pose pas de soucis. Même quand Roger reste des semaines sans jouer, la faci­lité qu’il a à trouver les sensa­tions est incroyable. De l’ex­té­rieur, cela peut sembler un don naturel, mais cette aisance n’est pas quelque chose qui vient de nulle part : ce sont aussi des milliers et les milliers d’heures de répé­ti­tion qui ont construit cette appa­rente flui­dité. Comme si tout se passait sans effort : mais l’ef­fort s’est effec­ti­ve­ment produit dans sa vie d’athlète »

Instagram
Twitter