Accueil ATP Ljubicic : “L’aisance de Federer n’est pas un don natu­rel. Ce sont…

Ljubicic : “L’aisance de Federer n’est pas un don naturel. Ce sont aussi des milliers d’heure de travail”

-

Ivan Ljubicic a don­né une longue et très inté­res­sante inter­view à Tennis Magazine Italie. C’est d’au­tant plus ins­truc­tif après les décla­ra­tions récentes de Roger Federer même s’il est clair que cet entre­tien a été livré avant les confi­dences du Suisse. 

En effet, le Croate n’a jamais évo­qué la retraite pos­sible de son pou­lain, et dans ces pro­pos on ne sent pas le moindre doute, tout le contraire fina­le­ment de que l’on a vécu dimanche soir sur le pla­teau de la RTS.

Mieux, Ivan insiste même sur la capa­ci­té incroyable que Roger pos­sède pour très vite se replon­ger dans le rythme après avoir une longue conva­les­cence, une capa­ci­té qui selon lui n’est pas un don, mais le fruit d’un vrai tra­vail : “Reprendre le ten­nis ne pose pas de sou­cis. Même quand Roger reste des semaines sans jouer, la faci­li­té qu’il a à trou­ver les sen­sa­tions est incroyable. De l’ex­té­rieur, cela peut sem­bler un don natu­rel, mais cette aisance n’est pas quelque chose qui vient de nulle part : ce sont aus­si des mil­liers et les mil­liers d’heures de répé­ti­tion qui ont construit cette appa­rente flui­di­té. Comme si tout se pas­sait sans effort : mais l’ef­fort s’est effec­ti­ve­ment pro­duit dans sa vie d’athlète”

Instagram
Twitter