En conféence de presse, Ivan Ljubicic n’en finit plus de répondre aux questions des journalistes pour revenir sur sa carrière. Forcément, avec toutes ces années sur le circuit, le Croate a vu le jeu évoluer.
« Aujourd’hui, le jeu est totalement différent. C’est bien plus physique, tous les joueurs bougent très bien sur le court. La plupart des gars n’ont pas de faiblesse. Je me souviens, quand je suis arrivé sur le circuit à la fin des années 90, presque chaque joueur avait un point faible, que ce soit le coup droit ou le revers, oui, il y avait toujours quelque chose sur quoi on devait se concentrer pour gagner le match. Aujourd’hui, les gens me questionnent « Qu’est ce qu’il faut faire pour battre Djokovic ? Pour battre Murray ? » On ne peut pas vraiment répondre à cette question. Ce qui donne un peu une idée sur le type de gars qu’on affronte. Ils sont si complets et si professionnels. Tout le monde est physiquement prêt. Ils ont tous une technique parfaite. Je pense que c’est surtout un aspect mental qui fait la différence. »
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mardi 17 avril 2012 à 13:02