AccueilATPLjubicic : "Remplacer Federer et Nadal sera difficile. Mais je ne pense...

Ljubicic : « Remplacer Federer et Nadal sera diffi­cile. Mais je ne pense pas que le tennis soit en danger »

-

L’interview donnée à Tennis Magazine Italie par Ivan Ljubicic est dense. Le Croate se livre avec sincé­rité, ses multiples fonc­tions dans le monde du tennis garan­tissent une analyse précise et prag­ma­tique. Interrogé sur la période qui va succéder à cet âge d’or du Big 3, Ivan Ljubivic n’est pas plus inquiet que cela car il affirme que Roger et Rafa seront éter­nel­le­ment actifs même s’ils ne joue­ront plus. On a préféré vous proposez l’ex­trait complet sur ce sujet : 

En parlant d’in­térêt : après une époque sensa­tion­nelle comme celle de Federer, Nadal et Djokovic, est‐il conce­vable qu’il puisse conti­nuer à attirer de la même manière ?
Remplacer Federer et Nadal sera diffi­cile. Mais je ne pense pas que le tennis soit en danger en tant que sport : il a égale­ment été pensé après Borg et McEnroe, ou après Agassi et Sampras. Peut‐être qu’à court terme, ceux qui gagne­ront après eux n’au­ront pas le même attrait, le même charisme. Mais peut‐être qu’il l’achè­tera avec le temps. Mais il y a une chose qui me console.

Quel est ?
Qu’ils sont tous les deux amou­reux du tennis. Quand ils arrê­te­ront de jouer, Roger et Rafa ne dispa­raî­tront pas. Il y en a d’autres numéros qui, une fois arrêtés, personne ne les a revus. Roger et Rafa non, ils reste­ront.

À quel titre ? Costume ou cravate ?
Eh bien, je ne décide pas cela. Nadal a déjà sa propre académie. Roger son agence, puis il a créé la Laver Cup… Après ça, je ne sais pas, je ne sais pas comment les choses vont se passer. À mon avis, ils ne feront rien à plein temps.