Michael Llodra aura de quoi avoir des remords. A 30 ans, le Parisien avait l’occasion d’atteindre la première finale d’un Masters 1000 de sa carrière. Face à Robin Soderling, le Français se fait sortir en demi‐finale du tournoi de Bercy 7–6, 5–7, 6–7, après avoir obtenu trois balles de match. Malgré la défaite, Mika termine sa saison individuelle de façon remarquable et devrait terminer autour de la 28e place au classement ATP.
Contre Soderling, le Français a disputé une première manche solide où aucun des joueurs n’a laissé échappé son jeu de service. C’est durant le tie break que le Suédois s’est écroulé pour laissé filer le premier set 7–6. Le Parisien va néanmoins montrer quelques signes de fébrilités en n’arrivant pas à conclure deux balles de break obtenues dans le second jeu de deuxième set. Très nerveux, le Nordique réalisera le break à 5–5, pour empocher la seconde manche 7–5, après avoir laissé échapper 4 balles de set.
Le Parisien a pris un petit coup sur la tête en laissant filer la seconde manche et la fatigue commence à se faire sentir, ce qui va lui valoir de se faire breaker d’entrée sur une double faute, au début du troisième set. Mais le Français n’abdique pas et revient à 2–1, avant de faire appel au médecin pour se faire soigner ses ampoules et son pied gauche.
Le Suédois mène la cadence avec de nombreux aces servis à plus de 210 km/h. Micha souffre mais assure ses jeux de service pour finalement arriver à débreaker pour revenir à 4–4. Les rôles sont inversés et c’est le Français qui mène les débats. Il obtient trois balles de match à 6–5, toutes sauvées par le Suédois qui revient à 6–6.
C’est donc dans un super tie break que la décision va se faire. Le Nordique qui s’était écroulé lors du tie break du premier set débute mieux celui‐ci en faisant le break d’entrée. Llodra revient malgré tout à 5–5, mais Soderling reste solide et s’impose finalement 8–6. Il affrontera en finale soit Roger Federer, soit Gaël Monfils.
Publié le samedi 13 novembre 2010 à 17:49