Mais où est passé Gilles Simon ?

Contraint à l’abandon hier lors de son premier tour au tournoi de Gstaad, Gilles Simon pour­suit sa saison noire. Face à Pablo Andujar, le Français n’a jamais pu riva­liser et a fini par aban­donner à cause d’un malaise survenu avant le match et d’une bles­sure au menton. Gillou est surement en train de vivre la saison la plus diffi­cile de sa carrière et s’ins­talle dans une dyna­mique néga­tive qui entraine une chute au clas­se­ment ATP.

À l’image du tennis fran­çais masculin, Gilles Simon réalise une saison parti­cu­liè­re­ment diffi­cile. En atteste son abandon d’hier à 3–2 dans la seconde manche après 1h05 de match. Un abandon provoqué par un malaise inex­pliqué survenu avant la rencontre, qui a entrainé une bles­sure au menton doulou­reuse tout au long du match, le contrai­gnant à arrêter. Une nouvelle élimi­na­tion précoce pour le Français qui n’a jamais réussi à atteindre la finale d’un tournoi cette saison. Il faut remonter à septembre 2013 et le tournoi de Metz pour trouver sa dernière finale et par ailleurs son dernier titre. Il est vrai que Simon n’a pas été épargné par les bles­sures cette année avec pas moins de 11 semaines loin du circuit et la série noire ne semble pas vouloir s’ar­rêter. Malheureusement, cette dyna­mique néga­tive entraine pour le Niçois une chute au clas­se­ment ATP. Il avait ainsi commencé sa saison dans le Top 20 et pointe aujourd’hui à la 36ème place mondiale, après être tombé à la 44ème posi­tion en juin. On est donc bien loin de sa sixième place mondiale de 2008, l’année où il avait percé en attei­gnant même les demi‐finales du Masters qui se dérou­lait à Shanghai. Il avait alors chuté face à Djokovic après avoir battu Federer lors de son premier match. Gilou doit main­te­nant inverser la tendance pour retrouver la place qui est la sienne dans le top 20 mondial.

Gilles Simon doit se relancer, main­te­nant

S’il est épargné par les bles­sures qui ont miné sa saison, Gilles Simon a les moyens de revenir. Il ne faut pas oublier que son palmarès est l’un des plus impor­tants du tennis fran­çais puis­qu’il est le deuxième Tricolore le plus titré sur le circuit ATP, avec 11 trophées, égalant Guy Forget et derrière Yannick Noah (23). Gilou a aussi réalisé la perfor­mance de battre les quatres joueurs du « Big four » dans sa carrière. Le poten­tiel est donc bien présent, en atteste son deuxième tour à Madrid cette année où il était parvenu à bous­culer Rafael Nadal en lui prenant même un set. La tournée améri­caine qui s’an­nonce peut être l’oc­ca­sion d’in­verser la dyna­mique. En effet, il n’a aucun point à défendre lors de cet été ayant échoué en 2013 au premier tour de Washington, Montréal, Cincinnati et n’avait pas pu parti­ciper à l’US Open à cause d’une bles­sure à la hanche. Toutefois, il est bon de rela­ti­viser car cette tournée esti­vale ne lui a jamais souri avec pour meilleurs résul­tats un quart de finale à Cincinnati et un huitième au Grand Chelem améri­cain. Les pers­pec­tives ne sont donc pas forcé­ment rassu­rantes pour Gilles Simon qui risque une saison vierge de titre, ce qui ne lui est pas arrivé depuis 2006. De plus, il devra défendre son titre acquis l’année dernière à Metz, en septembre. Un défi qui s’an­nonce diffi­cile si Gillou ne parvient pas à retrouver une vraie dyna­mique ainsi que son jeu. Cependant, il faut se rappeler sa saison 2010 qui fut catas­tro­phique avec une chute de 37 places au clas­se­ment mondial. Une saison noire dont Simon avait su se relever en reve­nant à son meilleur niveau l’année suivante. Le Niçois l’a donc déjà fait et peut espérer retrouver la lumière.

C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr

A propos de l’auteur

Maxime Girard

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.