Mark Petchey : « En obser­vant Federer s’entraîner, j’ai compris pour­quoi il a connu une telle longé­vité et pour­quoi il a été si grand »

219

Mark Petchey, ancien 80e mondial, ex‐entraîneur d’Andy Murray, et désor­mais commen­ta­teur, a voulu souli­gner un aspect trop peu évoqué de la carrière de Roger Federer. Sa charge de travail à l’entraînement, combinée à un sérieux à toute épreuve. Pour le Britannique, le maestro prouve qu’un immense talent ne suffit pas pour atteindre le sommet s’il n’est pas exploité.

« En obser­vant Roger Federer s’en­traîner au quoti­dien et en regar­dant le travail acharné que Federer fournit, je n’ai remarqué aucune minute d’entraînement plus légère. J’ai regardé cela et j’ai compris pour­quoi il a connu une telle longé­vité et pour­quoi il a été si grand. Il m’a montré qu’il n’y avait pas de raccourci vers le succès ultime. C’est juste un volume de travail acharné et intel­li­gent », a analysé un Mark Petchey admi­ratif, dans le podcast de l’ATP Tennis Radio.

A propos de l’auteur

Baptiste Mulatier

Accro au sport depuis toujours, Baptiste Mulatier s’est natu­rel­le­ment tourné vers le jour­na­lisme pour raconter les histoires qui le font vibrer. Au fil de sa forma­tion, il a colla­boré avec plusieurs médias, parmi lesquels Le 10 Sport, La Provence, Sport Buzz Business ou encore Foot01, avant de rejoindre We Love Tennis en 2020. Cette même année, il couvre son premier Roland‐Garros, une édition très parti­cu­lière disputée à l’automne en raison de la pandémie. Une expé­rience fonda­trice, point de départ d’une belle aven­ture qui se pour­suit désor­mais depuis six ans.