Pressentie comme la relève du Big 3, avec Dominic Thiem, Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev et Daniil Medvedev, la génération des joueurs nés dans les années 1990 était très prometteuse.
Seulement, le bilan est très mitigé, voire décevant, avec seulement deux Grands Chelems remportés par cette génération, avec un US Open pour Thiem en 2020, et un autre pour Medvedev en 2021.
Plus blessant encore, avec Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en locomotive, les joueurs des années 2000 font beaucoup mieux avec déjà huit Majeurs à eux deux.
Lors d’un événement organisé par Tecnifibre en marge de Roland‐Garros, Daniil Medvedev a malgré tout affiché son optimisme. L’actuel 11e mondial estime que sa génération a encore une carte à jouer.
« On n’est pas aussi bons que Federer, Nadal, Djokovic ou Murray et pas aussi bons que Sinner et Alcaraz pour l’instant. Mais je suis sûr que notre génération va prendre d’autres titres en Grand Chelem »
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 10, 2025
Daniil Medvedev, lors d’un événement @tecnifibre, sur la génération 90. 🎙️ pic.twitter.com/Ne2zmCAFzZ
« C’est le sport, et ça a existé dans tous les sports. Dans notre génération, je trouve qu’on a des joueurs très très forts et à un moment, par exemple, quand j’ai joué dans les catégories jeunes, là si on prend les mecs, on a presque six de nous qui devaient devenir top 10 à un moment de notre carrière. Il y avait Rublev, moi, Chung, il n’avait pas de chance avec les blessures. Mais bon, tout ça pour dire que c’est le sport, la réalité, c’est que Roger, Rafa, Novak, Andy, c’étaient des monstres. Donc oui, ils sont dans cette génération. Mais si on les enlève, les autres ont pris trois Grands Chelems. Marin [Cilic], un, et Stan Wawrinka qui en a pris trois. Donc nous, on a des joueurs forts, mais on n’est pas aussi bons qu’eux et pas aussi bons pour l’instant que Sinner et Alcaraz. C’est la réalité, ce n’est pas grave, c’est la vie, c’est le sport. Mais je suis assez certain que, soi moi, soi quelqu’un d’autre de notre génération qui va encore prendre au moins un, deux ou trois [Grand Chelems]. Plus, ça ne va pas être facile, avec les autres qui sont très bons ».
Publié le jeudi 12 juin 2025 à 10:10