Le top 10 a largement changé d’allure ce lundi, avec notamment un fait majeur au classement : pour la première fois depuis 2003, ni Roger Federer, ni Rafael Nadal, ni Novak Djokovic n’occupent les deux premiers rangs mondiaux.
Daniil Medvedev et Alexander Zverev forment le nouveau top 2. La régularité dans les gros tournois paie car ils ont remporté le plus de matchs sur les 52 dernières semaines en Grand Chelem, en Masters 1000 et aux Finales ATP (44 victoires pour Zverev dans ces trois catégories, 41 pour Tsitsipas puis 34 pour Tsitsipas).
En revanche, il faut aussi noter qu’ils n’ont ajouté aucun titre à leur palmarès en 2022. Le dernier sacre de Medvedev remonte à l’US Open, en septembre dernier. Et pour Zverev, il s’agit du Masters à Turin, en novembre.
L’attente commence à se faire longue et elle va poursuivre plusieurs mois pour l’Allemand, opéré des trois ligaments latéraux de sa cheville droite après sa chute contre Rafael Nadal en demi‐finale de Roland‐Garros. Daniil Medvedev, défait par la surprise Tim van Rijthoven, dimanche en finale à Bois‐le‐Duc, a raté une chance, mais il a une nouvelle occasion à Halle cette semaine de mettre fin à cette disette. Il affronte David Goffin au 1er tour.
Publié le lundi 13 juin 2022 à 15:41