AccueilATPMikael Ymer, suspendu 18 mois, s'explique : "À 6h55, j'ai reçu un...

Mikael Ymer, suspendu 18 mois, s’ex­plique : « À 6h55, j’ai reçu un appel d’un numéro espa­gnol et je n’ai pas pensé une seconde que c’était quelque chose d’im­por­tant. Je reçois des tonnes d’ap­pels de spam et j’étais dans ma zone de sécu­rité dans un hôtel de tournoi »

-

Comme Jenson Brooksby (suspendu provi­soi­re­ment), Mikael Ymer aurait manqué trois contrôles anti­do­pages. Pour le 51e mondial, inno­centé dans un premier temps puis jugé coupable, la sanc­tion est extrê­me­ment lourde : il a été suspendu 18 mois.

Dans un nouveau long message posté sur ses réseaux sociaux, le Suédois clame son inno­cence en s’ex­pli­quant notam­ment sur l’un des tests manqués. Pour rappel, les règles de lutte contre le dopage imposent aux joueurs d’in­di­quer chaque jour de l’année leur position. 

« Après ma défaite au Masters 1000 de Paris en 2021, je me suis rendu à Roanne, en France, pour jouer un Challenger. Souvent, le tournoi a un hôtel prin­cipal et un hôtel secon­daire. Je suis géné­ra­le­ment réservé dans l’hôtel prin­cipal offi­ciel, et mon agent m’a dit que j’étais réservé dans l’hôtel offi­ciel. Cependant, lorsque j’ai essayé de m’en­re­gis­trer, il s’est avéré que j’avais été trans­féré dans l’hôtel secon­daire, qui se trouve à 8 minutes de route de l’hôtel prin­cipal. Cela n’est pas rare, je n’y ai donc pas réfléchi à deux fois et j’ai pris ma chambre dans l’hôtel secon­daire sans faire d’his­toires. Il se trouve que l’AMA a décidé de se présenter le lende­main matin à l’hôtel prin­cipal pour un test. Lorsque je parti­cipe à un tournoi, je sais que l’hôtel est une zone sûre pour moi. Si l’AMA décide de se montrer, je rece­vrai un appel télé­pho­nique dans ma chambre et ils vien­dront. À 6h55, j’ai reçu un appel d’un numéro espa­gnol et je n’ai pas pensé une seconde que c’était quelque chose d’im­por­tant. Je reçois des tonnes d’ap­pels de spam et j’étais dans ma zone de sécu­rité, dans un hôtel de tournoi. Après avoir appris que je n’étais pas à l’hôtel, et bien que sachant que la carrière d’un joueur était en jeu, il a décidé de faire tourner le temps… », a raconté Mikael Ymer (24 ans), dont la carrière prend une fâcheuse tournure.