Alors qu’il avouait avoir perdu le sourire ces derniers mois, Carlos Alcaraz expliquait sa nouvelle mentalité après son titre à Indian Wells mi‐mars : « Je ne me soucie pas de gagner des tournois ou pas. Il s’agit de prendre plaisir à jouer au tennis et de mettre mon jeu en valeur. C’est ce qui compte. C’est pourquoi je suis très, très heureux de soulever ce trophée, parce que je me suis retrouvé dans ce tournoi, et je me suis senti très, très bien. »
Entraîneur d’Holger Rune et observateur toujours attentif du circuit, Patrick Mouratoglou s’est permis d’analyser cette déclaration de l’Espagnol.
« Carlos Alcaraz a surpris beaucoup de monde après Indian Wells lorsqu’il a déclaré qu’il était plus important d’être heureux au quotidien que de gagner des trophées. Et pourtant, il a dit qu’il était si heureux de gagner le tournoi… Il y a une petite contraction mais un lien entre les deux pensées. Je pense que ce qu’il veut dire, c’est que lorsque vous êtes en compétition, vous ne pouvez pas vous concentrer sur la victoire. Cela crée une pression insensée. L’état d’esprit de Carlos Alcaraz est passé de jouer le tennis qu’il aime à la nécessité de gagner. Tout le monde disait que ce qui était bien avec lui, c’était qu’il souriait tout le temps. Et puis soudain, il y a eu beaucoup plus d’attentes. Il faut se concentrer sur le processus : ‘Que dois‐je faire pour avoir une bonne chance de gagner et de remporter des trophées ?’ C’est la meilleure façon de les gagner. »
Publié le jeudi 4 avril 2024 à 09:22