Si ses records sur terre battue et en particulier à Roland‐Garros ne seront sans doute jamais battus, Rafael Nadal a vu, au fil des années, Novak Djokovic le dépasser dans plusieurs aspects, notamment le nombre de titres en Grand Chelem et en Masters 1000.
Lors d’une conférence axée sur la performance sportive et la santé à l’université Alfonso X el Sabio de Madrid, dont les déclarations sont rapportés par Ubitennis, le néo‐retraité espagnol a expliqué que l’essentiel se situait, selon lui, ailleurs.
« Je n’ai jamais eu un ego surdimensionné, je n’ai jamais trop pensé aux chiffres. Je suis satisfait parce que je sais que j’ai tout donné. Rentrer d’un tournoi avec le sentiment de ne pas avoir donné le meilleur de moi‐même ne me ressemble pas. Je suis toujours revenu calmement, sachant que je ne pouvais pas donner plus que cela. L’important, c’est de savoir que vous vous êtes surpassé. Gagner ou perdre sont des choses que l’on ne contrôle pas. Ce que vous voyez sur le terrain est le reflet de ce que vous avez fait toute votre vie. Comme dans un examen : ce que vous avez préparé ressort. »
Publié le dimanche 6 avril 2025 à 13:18