Rafael Nadal est absent des courts depuis Wimbledon et sa défaite au second tour face à Lukas Rosol. L’Espagnol, qui a repris l’entraînement depuis une dizaine de jours, a donné des nouvelles hier soir à la radio espagnol, ABC Radio. Le septuple vainqueur de Roland Garros a été privé de toute la deuxième partie de saison en raison d’une déchirure partielle du tendon rotulien et d’une inflammation du genou gauche.
Le numéro quatre mondial s’est voulu rassurant hier soir sur son état de santé qui semble évoluer positivement. « Ma guérison est en bonne voie, les médecins sont satisfaits. » Le Mallorquin se veut prudent quant à la question de son retour. « Je ne m’attends pas à revenir et à gagner l’Open d’Australie, je dois être réaliste. Je dois tenir compte de ma forme. Cela ne me dérange pas si je glisse à la 15e place mondiale aussi longtemps que je sais que je peux continuer à jouer. Mon genou répond tous les jours de mieux en mieux mais il ne faut pas oublier que je suis resté cinq mois sans compétition. Si je peux revenir à Abou Dhabi, c’est très bien. Je travaille avec cet objectif mais cela ne m’obsède pas. Le plus important est que mon genou aille bien » Alors Rafa serait‐il devenu raisonnable depuis son absence longue durée ?
Son retour sur le circuit ne sera pas une tâche aisée, et l’Espagnol en est conscient. Le numéro quatre mondial va devoir « refaire » le retard qu’il a avec le trio de tête qui avance, encore et toujours, à vitesse grand V. En tout cas, son objectif pour 2013 est clairement défini. « Je veux être à 100% pour Monte‐Carlo (15−21 avril) et l’approche de Roland‐Garros (26 mai – 9 juin). » Faut‐il y voir un lien de causalité, Nadal a inscrit la tournée sur terre battue en Amérique du Sud sur son calendrier, une nouveauté. « Pour le moment je suis inscrit à Acapulco. Je n’écarte pas non plus de jouer au Chili (Santiago), au Brésil (Sao Paulo) ou en Argentine (Buenos Aires). » Enfin, Rafa a abordé le sujet de la Coupe Davis et un éventuel retour dans la sélection ibérique. « Si le capitaine le considère et que mes genoux le permettent, je serai en Coupe Davis. »
Son absence prolongée l’a sans doute fait réfléchir sur la suite de sa carrière. L’Espagnol a sans doute compris un vieil adage, qui veut que l’essentiel c’est la santé…
- PACK « POUR L’AMOUR DE RAFA »
Publié le mardi 4 décembre 2012 à 14:00