AccueilATPNadal, objectif Roland Garros

Nadal, objectif Roland Garros

-

Rafael Nadal est absent des courts depuis Wimbledon et sa défaite au second tour face à Lukas Rosol. L’Espagnol, qui a repris l’en­traî­ne­ment depuis une dizaine de jours, a donné des nouvelles hier soir à la radio espa­gnol, ABC Radio. Le septuple vain­queur de Roland Garros a été privé de toute la deuxième partie de saison en raison d’une déchi­rure partielle du tendon rotu­lien et d’une inflam­ma­tion du genou gauche.

Le numéro quatre mondial s’est voulu rassu­rant hier soir sur son état de santé qui semble évoluer posi­ti­ve­ment. « Ma guérison est en bonne voie, les méde­cins sont satis­faits. » Le Mallorquin se veut prudent quant à la ques­tion de son retour. « Je ne m’at­tends pas à revenir et à gagner l’Open d’Australie, je dois être réaliste. Je dois tenir compte de ma forme. Cela ne me dérange pas si je glisse à la 15e place mondiale aussi long­temps que je sais que je peux conti­nuer à jouer. Mon genou répond tous les jours de mieux en mieux mais il ne faut pas oublier que je suis resté cinq mois sans compé­ti­tion. Si je peux revenir à Abou Dhabi, c’est très bien. Je travaille avec cet objectif mais cela ne m’obsède pas. Le plus impor­tant est que mon genou aille bien » Alors Rafa serait‐il devenu raison­nable depuis son absence longue durée ? 

Son retour sur le circuit ne sera pas une tâche aisée, et l’Espagnol en est conscient. Le numéro quatre mondial va devoir « refaire » le retard qu’il a avec le trio de tête qui avance, encore et toujours, à vitesse grand V. En tout cas, son objectif pour 2013 est clai­re­ment défini. « Je veux être à 100% pour Monte‐Carlo (15−21 avril) et l’ap­proche de Roland‐Garros (26 mai – 9 juin). » Faut‐il y voir un lien de causa­lité, Nadal a inscrit la tournée sur terre battue en Amérique du Sud sur son calen­drier, une nouveauté. « Pour le moment je suis inscrit à Acapulco. Je n’écarte pas non plus de jouer au Chili (Santiago), au Brésil (Sao Paulo) ou en Argentine (Buenos Aires). » Enfin, Rafa a abordé le sujet de la Coupe Davis et un éven­tuel retour dans la sélec­tion ibérique. « Si le capi­taine le consi­dère et que mes genoux le permettent, je serai en Coupe Davis. »

Son absence prolongée l’a sans doute fait réflé­chir sur la suite de sa carrière. L’Espagnol a sans doute compris un vieil adage, qui veut que l’es­sen­tiel c’est la santé…