Nadal sort du top 10 et laisse derrière lui un record inimaginable…

4617

Un lundi histo­rique pour le tennis. 

Alors que Carlos Alcaraz rede­vient numéro 1 mondial ce lundi grâce à son sacre au Masters 1000 d’Indian Wells, Rafael Nadal sort du top 10 (il est désor­mais 13e) pour la première fois depuis… le 25 avril 2005 ! 

Il y a 18 ans, le Majorquin battait Juan Carlos Ferrero en finale du tournoi de Barcelone (6−1, 7–6[4], 6–3) et deve­nait l’un des dix meilleurs joueurs au monde, en s’ins­tal­lant préci­sé­ment à la 7e place du clas­se­ment ATP. Depuis, Rafa a vécu la deuxième partie de sa vie au sein de ce top 10, sans jamais le quitter. 

Ce record tout simple­ment hallu­ci­nant de 912 semaines consé­cu­tives dans le top 10 semble désor­mais inatteignable.

Jimmy Connors et Roger Federer complètent le podium dans le domaine avec des perfor­mances égale­ment excep­tion­nelles en termes de longé­vité. Et pour­tant. Nadal les a dépassés depuis un moment. 

Novak Djokovic, qui détient lui le record du nombre de semaines passées à la première place mondiale (380), se rappro­chera sans doute de Federer mais restera loin de l’Espagnol. 

Absolument gigan­tesque.

A propos de l’auteur

Baptiste Mulatier

Accro au sport depuis toujours, Baptiste Mulatier s’est natu­rel­le­ment tourné vers le jour­na­lisme pour raconter les histoires qui le font vibrer. Au fil de sa forma­tion, il a colla­boré avec plusieurs médias, parmi lesquels Le 10 Sport, La Provence, Sport Buzz Business ou encore Foot01, avant de rejoindre We Love Tennis en 2020. Cette même année, il couvre son premier Roland‐Garros, une édition très parti­cu­lière disputée à l’automne en raison de la pandémie. Une expé­rience fonda­trice, point de départ d’une belle aven­ture qui se pour­suit désor­mais depuis six ans.