
Petit retour en arrière. Il y a six mois, avant que la saison 2017 ne débute, personne n’imaginait que Rafael Nadal mais aussi Roger Federer remporteraient les deux premiers tournois du Grand Chelem et quatre des cinq Masters 1000 du premier semestre (Indian Wells et Miami pour Federer, Monte Carlo et Madrid pour Nadal). Six mois après, le Suisse et l’Espagnol ont rappelé à tout le monde à quel point il avait été indécent de les avoir mis aux oubliettes.
Au lendemain de sa decima parisienne, Rafael Nadal a retrouvé la deuxième place mondiale – une première depuis octobre 2014 – et a déjà assuré sa place au Masters de Londres en fin d’année. Au‐delà de sa démonstration pendant toute la saison sur terre battue, le Majorquin évolue de nouveau à un excellent niveau depuis janvier avec une finale à Melbourne, Acapulco mais aussi Miami.
S’il poursuit sur cette dynamique, un retour à la première place mondiale ne sera plus une utopie. « Je joue bien, je suis en bonne position, je viens de remporter le tournoi le plus important de l’année pour moi. C’est tout ce qui m’importe aujourd’hui. Il est vrai, en gagnant ce genre de titres, on a des chances de devenir numéro 1, a souligné Rafa en conférence de presse après son sacre Porte d’Auteuil. Si je suis capable de conserver ce niveau, pourquoi pas ? » Andy Murray doit défendre la quasi intégralité de ses points jusqu’à novembre avec Wimbledon, les Masters 1000 de Shanghai et Bercy, le Masters, Pékin, Vienne et prochainement le Queen’s. Alors croyez‐vous que Rafael Nadal sera le numéro 1 en fin d’année ?
Publié le mardi 13 juin 2017 à 12:30