AccueilATPNovak Djokovic : « Les Anglais sont trop gâtés »

Novak Djokovic : « Les Anglais sont trop gâtés »

-

Mené dans le deuxième set d’une demi‐finale à sens unique, Novak Djokovic avait préféré aban­donner prétex­tant « un manque de récu­pé­ra­tion dû à des maux de gorge ». Cela n’a pour­tant pas empêché le Serbe de livrer quelques impres­sions sur le tennis britannique. 

Le n°3 mondial avait choisi de jeter l’éponge après le break de Roger Federer (3−2) dans la deuxième manche de la demi‐finale de Monte‐Carlo. « J’ai mal à la gorge. J’ai eu des vertiges ces trois derniers jours. » avait alors indiqué Nole après‐match. « Après un moment, suite à des échanges plus longs, après cinq ou six jeux, j’ai commencé à me sentir de pire en pire. Déjà à la fin du premier set, j’ai pensé arrêter. Mais je voulais voir si cela allait si je conti­nuais. Cela n’en vaut pas la peine. Je n’ai que 20 ans. ». Et à 20 ans, le jeune Serbe a vite rebondi. Après sa défaite, il a choisi d’étu­dier de près le tennis d’outre‐manche. 

Le vain­queur du premier Grand Chelem de la saison a livré une vision plutôt austère du tennis anglo‐saxon au micro de la BBC. Djokovic a glissé quelques piques « so british » : « Au Royaume‐Uni, de nombreux enfants sont un peu gâtés. Si vous béné­fi­ciez de condi­tions parfaites et que vous avez tout ce que vous voulez, vous ne pouvez pas comprendre ce que le tennis signifie vrai­ment ». Seul son ami Andy Murray semble trouver grâce à ses yeux : « Murray a la qualité, le talent, le poten­tiel pour figurer dans le Top 5. […] Mais il y a une telle pres­sion sur lui, parce que la Grande‐Bretagne a déses­pé­ré­ment besoin d’un cham­pion ». L’Ecossais est actuel­le­ment 19ème mondial et le seul britan­nique présent dans les 200 meilleurs mondiaux.