La gestion du calendrier n’est jamais aisée pour un joueur de tennis. Avec des compétitions toutes les semaines, il est parfois tentant de constamment enchaîner. Un parti‐pris risqué, avec la perspective de manquer de fraîcheur sur les grandes échéances.
Dans un podcast serbe, Novak Djokovic confie que c’est un aspect difficile à gérer pour lui en carrière. L’homme aux 24 titres en Grand Chelem dit s’être inspiré de son rival Roger Federer, en se concentrant essentiellement sur les plus gros tournois. Une méthode qu’il applique davantage ces dernières années. Le cinquième joueur mondial n’hésite plus à faire l’impasse sur certains Masters 1000, pour déployer toutes ses forces en Grand Chelem.
« Pendant la majeure partie de votre carrière, lorsque vous êtes jeune, chaque tournoi compte. Beaucoup disent que les tournois du Grand Chelem sont les plus importants. Mais en réalité, ils ne vivent pas et ne s’entraînent pas en fonction de leur emploi du temps pour être au top pour les tournois du Grand Chelem, pour être le plus frais possible pour ces événements. Ils ne le font pas. Pourquoi ? Peut‐être qu’ils ne croient pas assez en eux, qu’ils peuvent aller loin dans un tournoi du Grand Chelem. Tout le monde n’est pas fait pour concourir au sommet, et c’est normal. Mais il y a des moyens. Federer m’a beaucoup aidé à cet égard, pas directement mais indirectement. J’ai observé comment il planifiait son emploi du temps. Il m’a aidé à comprendre comment gérer ma forme, quand faire une pause, même si je n’en avais pas envie. J’ai aussi fait des erreurs. Je n’ai pas fait de pause quand j’aurais dû, mais la plupart du temps, j’ai pris les bonnes décisions. »
Publié le dimanche 15 juin 2025 à 17:07