AccueilATPOn passe au vert !

On passe au vert !

-

Roland Garros, c’est fini et la saison sur terre battue aussi. Place au gazon !

On prend les mêmes… Et on les met sur gazon. Après la quin­zaine de Roland Garros et plus large­ment le mois et demi passé sur terre battue, les débats reprennent sur herbe. Dès cette semaine, la plupart des meilleurs joueurs du monde sont inscrits à Halle ou au Queen’s. Pas ques­tion de traîner pour retrouver ses sensa­tions sur gazon, Wimbledon, c’est dans tout juste 15 jours.

Comme à son habi­tude, Roger Federer a préféré l’Allemagne et l’herbe d’Halle à celle du Queen’s de Londres. Le Suisse y a ses habi­tudes depuis un certain nombre d’an­nées et y jouera d’ailleurs jusqu’à la fin de sa carrière. Tête de série numéro 1 du tournoi, le Bâlois aura pour prin­ci­paux rivaux le Russe Davydenko (de retour à la compé­ti­tion), l’Australien Lleyton Hewitt, toujours à l’aise sur gazon, Mikhail Youzhny ou encore Marcos Baghdatis. Attention égale­ment à Radek Stepanek, Philipp Kohlschreiber ou encore Jurgen Melzer, demi‐finaliste surprise à Paris la semaine dernière. Tout juste déchu de sa place de numéro 1 mondial, le Suisse aura proba­ble­ment à coeur de renouer avec la victoire, lui qui ne s’est plus imposé en tournoi depuis sa victoire à l’Open d’Australie en janvier dernier. Il entrera en lice demain ou mercredi face au Finlandais Jarkko Nieminen qu’il a toujours battu.

Roger à Halle, Rafa au Queen’s. Chaque année, l’his­toire se répète, à condi­tion que les deux meilleurs joueurs du monde soient en état de jouer, bien sûr. Cette saison encore, Nadal va donc faire ses premiers pas sur gazon à Londres, sur les courts du très chic Queen’s Club. Et le Majorquin sera bien entouré. Novak Djokovic, Andy Murray (tenant du titre) et Andy Roddick, tous trois membres du Top 10, seront égale­ment de la partie. A surveiller égale­ment dans ce tableau riche de 64 joueurs (mais tout de même doté de 250 points ATP…) le Croate Marin Cilic et l’Américain Sam Querrey dont les jeux pour­raient faire des dégâts sur la surface.

Et les Français dans tout ça ? De manière géné­rale le passage de la terre au gazon réussit plutôt bien aux Tricolores. Si Jérémy Chardy est d’ores et déjà éliminé à Halle, Michael Llodra a passé le premier tour au Queen’s. Il fait partie des 7 Français engagés sur le gazon londo­nien. Parmi eux, Gaël Monfils, exempté de premier tour, qui affron­tera Rainer Schuettler ou Daniel Gimeno‐Traver pour ses retrou­vailles avec l’herbe, surface qu’il n’ap­précie que très modé­ré­ment. Richard Gasquet, quant à lui, retrouve une surface où il a obtenu quelques uns de ses meilleurs résul­tats. Il sera opposé au talen­tueux Japonais Kei Nishikori pour son entrée en lice. En cas de victoire, Gasquet joue­rait face à Beck ou Ram pour une place en huitièmes, peut‐être face à Monfils. Julien Benneteau rencontre son compa­triote Arnaud Clément au premier tour tandis que Marc Gicquel et Nicolas Mahut, issu des quali­fi­ca­tions, affron­te­ront respec­ti­ve­ment Michael Russel et Yen‐Hsun Lu au premier tour. Espérons que le passage au vert leur permettra à tous de retrouver des couleurs après un Roland Garros bien terne !


Pour savoir pour­quoi Nadal gagne, cliquez ici !

Article précédent
Article suivant