Numéro 4 mondial au meilleur de sa carrière en 2006, James Blake a connu plus de bas que de hauts ces dernières années. La faute notamment à plusieurs blessures, il est aujourd’hui retombé au 117e rang mondial.
Ecarté des courts à cause d’une blessure au genou depuis plusieurs mois, James Blake a fait son retour à Eastbourne puis Wimbledon en juin. Mais dans les deux cas, il a essuyé un revers dès le premier tour. Défait par Julien Benneteau à Eastbourne puis par Robin Haase à Wimbledon, il n’était pas des plus optimiste après sa défaite face au Hollandais : « Le genou ce n’est pas super. Si ça ne s’améliore pas bientôt, je ne suis pas sûr de vouloir jouer encore longtemps avec la douleur. Ca devient assez frustrant. Je viens de prendre dix de semaines de repos, je pensais que ça le ferait et que ça serait la solution. »
Avant ces dix semaines de repos complet, Blake souffrait plus ou moins depuis un an et demi, refusant notamment de prendre des anti‐inflammatoires pour le soulager : « Depuis que je suis gamin, j’ai une sorte d’obsession pour ma santé et je ne voulais pas prendre des choses qui pourraient me créer des problèmes d’estomac sur le long terme. Et puis j’aime savoir ce qui se passe dans mon corps. Si mon épaule me fait souffrir, je veux savoir si ça s’empire à chaque fois que je sers ; si mon genou me fait souffrir, je veux savoir si je suis en train de me causer plus de tort. Je veux que rien ne soit masqué. »
Une position tout à fait louable quand on sait les mauvais tours qu’ont causé les anti‐inflammatoires à certains joueurs comme Nikolay Davydenko qui ne s’était pas rendu compte d’une lésion à son poignet parce qu’il était sous ce traitement.
Du coup, Blake pensait pourquoi pas à prendre sa retraite mais depuis peu, il s’est résigné à prendre ces médicaments et sa convalescence en a été accélérée. Son coach Kelly Jones explique : « Ca aide son genou à récupérer, et à ce stade, son inflammation est réduite pour que James soit à 100%. Il ne s’est pas senti aussi bien depuis quasiment un an. »
« Je pensais que la retraite était une solution, maintenant cela ne m’effleure même plus l’esprit. » Bien décidé à reprendre sa carrière en main, Blake a commencé la tournée américaine avec une défaite encourageante en trois sets contre Taylor Dent à Atlanta. Invité à Los Angeles, il vient de remporter 6–1,6–4 son premier tour face à l’Argentin Leonardo Mayer. Son objectif à présent, disputer le plus de matches possibles avant l’US Open pour retrouver le rythme de la compétition.
En attendant, l’Américain s’occupe tout autrement, il va prochainement sortir, en partenariat avec son sponsor Fila, une ligne de vêtements intitulée « Thomas Reynols », du nom de son père.
(Avec L.A Times)
Publié le mardi 27 juillet 2010 à 17:49