AccueilATPPaganini sur Federer : « C’est un phéno­mène. Quand il a sauté pour…

Paganini sur Federer : « C’est un phénomène. Quand il a sauté pour la première fois au‐dessus d’une haie, il était euphorique »

-

Après 20 ans passés à s’oc­cuper de lui, c’est peu dire que Pierre Paganini a appris à connaître Roger Federer. Et alors que son protégé s’ap­prête à retrouver le circuit ATP pour la première fois depuis l’Open d’Australie 2020 à Doha (du 8 au 13 mars prochain), le prépa­ra­teur physique s’est longue­ment confié à nos confrères de Tages‐Anzeiger sur comment le « Maestro » prépa­rait son retour. Et à quel point il était enthousiaste.

« Quand un joueur de presque 40 ans doit faire des exer­cices qu’un homme de 70 ans peut faire sans problèmes et se réjouit d’avoir fait des progrès le mardi par rapport au lundi, on peut dire qu’il est passionné, oui ! On me dira que je dis ça parce que je fais partie de son équipe, mais c’est vrai. C’est un phéno­mène. Quand il a vu que ça allait bien après l’opé­ra­tion et qu’il a sauté pour la 1ère fois au‐dessus d’une haie, il était eupho­rique. Quand on voit ça, les émotions vous saisissent. »

Avant de se projeter sur les ambi­tions que peut encore nourrir le Suisse, à 39 ans. « Est‐ce que l’âge peut l’empêcher de gagner des titres ? Je ne crois pas non. Mais c’est un peu tôt pour répondre. C’est la 5e géné­ra­tion contre laquelle il joue. Les adver­saires sont forts, et le tennis est chaque fois plus exigeant. Roger en a été le prin­cipal respon­sable. Mais j’ai­me­rais souli­gner qu’il sait que la route sera plus longue. »

Instagram
Twitter