Respectivement titré à Bastad et finaliste à Bogota, Benoit Paire et Adrian Mannarino sont deux des grands gagnants du nouveau classement ATP ce lundi. Mais ce ne sont pas les seuls. Le point sur les principaux mouvements.
Si les cadors profitent de quelques jours de repos afin de préparer au mieux la tournée nord‐américaine, les autres joueurs ne chôment pas. Benoit Paire ne dira pas le contraire. En décrochant le premier titre ATP de sa carrière au terme d’une semaine parfaite (aucun set concédé et des victoires sur les numéros 1, 2 et 3 du tableau), l’Avignonnais voit ses efforts récompensés. Après des mois de galère en raison d’une blessure au genou gauche en 2014, le Frenchie avait été contraint de passer par les tournois Futures et Challengers en début de saison pour pouvoir revenir au premier plan. Ce trophée lui permet de faire un bond de 20 places et d’effectuer son retour dans le Top 50 : il est 42eme.
Quatre joueurs au top
Finaliste malheureux à Bogota (battu par Bernard Tomic, ndlr), Adrian Mannarino peut trouver un motif de consolation. Avec six places de mieux, Manna atteint le meilleur classement de sa carrière : 27eme (intéressant dans l’optique d’une place de tête de série à l’US Open). Ce n’est pas le seul puisque c’est le cas de trois autres joueurs : Dominic Thiem, Borna Coric et Nikoloz Basilashvili. L’Autrichien de 21 ans s’est adjugé le deuxième titre de sa carrière en s’imposant à Umag où il a émerveillé par la qualité de son tennis et sa puissance. En gagnant deux places, il est au 24eme rang mondial. Le prodige croate de 18 ans, quart de finaliste à Umag (défait par Roberto Bautista Agut), grimpe de trois places pour se hisser au 33eme rang mondial. Le Géorgien, qui a remporté le Challenger de Scheveningen, fait un saut de 28 places et intègre pour la première fois le Top 100 en étant 90eme.
Première pour Lamasine
L’autre satisfaction du clan tricolore vient de Tristan Lamasine. Le Français de 22 ans a remporté son premier titre sur le circuit Challenger à Tampere. Une semaine au cours de laquelle il s’est imposé contre Jurgen Melzer (tête de série numéro 3), Jarkko Nieminen (tête de série numéro 1) et Andre Ghem (tête de série numéro 4) ! Ce premier trophée lui permet de faire coup double puisqu’il atteint pour la première fois de sa carrière le Top 200 : 88 places de mieux pour se retrouver 182eme ! À noter également la belle performance de Vincent Millot. Après Nouméa en 2011, le Montpelliérain d’origine a décroché un deuxième titre en Challenger à Granby (Canada). Avec 45 places de plus, le gaucher se rapproche de son meilleur classement (147eme) en étant 162eme. De quoi conclure une bien belle semaine pour le tennis tricolore…
=> GrandChelem n°47 en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 47 « Chip & charge, le zeste technique » de notre magazine GrandChelem.. Bonne lecture !
Publié le lundi 27 juillet 2015 à 14:08