AccueilATPPas de miracle pour Gasquet

Pas de miracle pour Gasquet

-

Au terme d’un superbe match, Richard Gasquet s’est incliné face au n°2 mondial Rafael Nadal (7–6[12], 2–6, 1–6)

L’exploit que tout le monde atten­dait n’est pas venu. Pourtant, on y a cru. Parce que Richard a été bon, notam­ment dans une première manche de très haute volée, qu’il remporta avec panache. Mais l’ad­ver­saire n’était pas le premier venu, et il aurait sans doute fallu un brin de constance ou de réus­site en plus pour faire réel­le­ment vaciller le Majorquin, qui file tout droit vers son douzième titre de Masters Series, et acces­soi­re­ment, la première place mondiale.

Mais quel bon match du Biterrois ! En ayant perdu deux fois son service dans le premier set, le n°1 trico­lore a trouvé la clé pour revenir deux fois, en rempor­tant la mise en jeu de l’Espagnol. Sa stra­tégie : agresser perpé­tuel­le­ment Nadal, n’hé­si­tant pas à monter très souvent au filet et empê­chant le vain­queur de Wimbledon de mettre son jeu en place.Et cela a très bien fonc­tionné. Au terme d’un jeu décisif de folie, le Français s’est procuré 6 balles de set, contre seule­ment deux à Rafa. Il s’im­pose fina­le­ment 14 points à 12, sur un superbe passing de coup droit.A ce moment là, avec le soutien d’un public conquis par le spec­tacle et rêvant de l’ex­ploit, tout paraît possible pour Gasquet. Mais Nadal est poussé par cette volonté de vaincre, cette hargne de gagner tous les points, cette envie de profiter au maximum des possi­bi­lités que Federer lui offre pour aller cher­cher cette première place mondiale. Et l’Espagnol revient dans le match en impo­sant son jeu, en étant maître des échanges. Le Français a tenté de se main­tenir, mais n’a réussi que sur quelques points à faire jeu égal avec Nadal, ce qui était trop peu pour espérer passer ce tour. 

Il n’y aura donc que Gilles Simon pour repré­senter la France en demi‐finale de Toronto, face à l’Allemand Kiefer. L’autre match, qui vaudra vrai­ment le détour compte tenu de l’épous­tou­flant niveau de jeu constaté ce soir, oppo­sera Andy Murray à Nadal. Les jeux sont ouverts !

Instagram
Twitter