AccueilATPPat Cash voit en Laver le plus grand

Pat Cash voit en Laver le plus grand

-

Alors que le débat du plus grand joueur de l’his­toire fait rage depuis Wimbledon, Pat Cash, en tant que bon Australien et vain­queur du Grand Chelem anglais en 1987, s’est, à son tour, exprimé sur ce sujet.

« C’est marrant d’en parler, mais vrai­ment, chaque ère a ses propres codes. Laver et ses adver­saires jouaient avec des raquettes en bois petit tamis. Ils devaient frapper la balle avec un timing parfait pour générer quelque chose de spécial. Il a gagné 11 tour­nois du Grand Chelem, et n’ou­blions pas qu’il n’a pas pu en disputer, étant profes­sionnel, pendant six ans. J’aime à penser qu’il en aurait gagné au moins cinq ou six de plus, voire une dizaine, dans les années où il en fut interdit. Avec une ving­taine de tour­nois majeurs, cela aurait été diffi­cile de lui discuter ce titre de meilleur joueur de l’his­toire. Mais ne déni­grons pas Sampras, qui était injouable à son meilleur. Les raquettes et les cordages ont amené d’énormes différences. » 

Dans les années 60, la concur­rence était égale­ment bien moindre comparée à celle qui a commencé à s’in­ten­sifer depuis les années 80 et celle qui règne aujourd’hui. C’est un débat sans fin, pour l’his­toire du jeu, passion­nant pour tous les amou­reux du tennis.