Alors que le débat du plus grand joueur de l’histoire fait rage depuis Wimbledon, Pat Cash, en tant que bon Australien et vainqueur du Grand Chelem anglais en 1987, s’est, à son tour, exprimé sur ce sujet.
« C’est marrant d’en parler, mais vraiment, chaque ère a ses propres codes. Laver et ses adversaires jouaient avec des raquettes en bois petit tamis. Ils devaient frapper la balle avec un timing parfait pour générer quelque chose de spécial. Il a gagné 11 tournois du Grand Chelem, et n’oublions pas qu’il n’a pas pu en disputer, étant professionnel, pendant six ans. J’aime à penser qu’il en aurait gagné au moins cinq ou six de plus, voire une dizaine, dans les années où il en fut interdit. Avec une vingtaine de tournois majeurs, cela aurait été difficile de lui discuter ce titre de meilleur joueur de l’histoire. Mais ne dénigrons pas Sampras, qui était injouable à son meilleur. Les raquettes et les cordages ont amené d’énormes différences. »
Dans les années 60, la concurrence était également bien moindre comparée à celle qui a commencé à s’intensifer depuis les années 80 et celle qui règne aujourd’hui. C’est un débat sans fin, pour l’histoire du jeu, passionnant pour tous les amoureux du tennis.
Publié le mercredi 5 août 2009 à 10:32