AccueilATPPaul Henri-Mathieu : "Le fait que Thiem batte régulièrement Federer, Nadal et...

Paul Henri‐Mathieu : « Le fait que Thiem batte régu­liè­re­ment Federer, Nadal et Djokovic, ça donne plus d’espoir à ceux qui sont derrière »

-

Consultant chez Eurosport, Paul‐Henri Mathieu s’est exprimé au sujet de l’émer­gence de la nouvelle géné­ra­tion. Il consi­dère, à juste titre, que cette année 2020 a été char­nière, que l’écart se réduit et que tout devient presque possible : « L’écart se réduit. Et le fait d’affronter régu­liè­re­ment Djokovic, Rafa et Roger, ça permet aux Thiem, Medvedev et autres, d’élever leur niveau de jeu. C’est ce qu’ont fait les trois entre eux d’ailleurs : ils se sont fait progresser les uns les autres ».

Paul‐Henri Mathieu insiste aussi sur le coté leader de Thiem dans ce mouve­ment : « Le fait d’avoir gagné l’US Open, ça a débloqué pas mal de choses chez lui. Il a battu régu­liè­re­ment, sur ses dernières confron­ta­tions, les meilleurs. Il a même un ratio positif contre eux ces deux dernières années. Et ça, ça ne trompe pas. Son niveau de jeu moyen s’est vrai­ment élevé. Le fait que Thiem batte réuliè­re­ment Federer, Nadal et Djokovic, ça donne plus d’espoir à ceux qui sont derrière. Ils se disent : ‘Pourquoi pas nous ?’ Et c’est pour ça que d’autres y parviennent. Ce n’est pas parce que les trois monstres sont moins forts, c’est parce que ceux qui les talonnent commencent à avoir plus confiance en euxQuand ces jeunes rentrent sur le court, ils ne partent plus du tout battus. C’est vrai­ment du 50–50 dans leur tête », voila une analyse plein de bon sens, il faut dire que PHM est un obser­va­teur perti­nent et régu­lier de qu’il se passe sur le circuit.