Accueil ATP Paul Henri‐Mathieu : « Le fait que Thiem batte régu­liè­re­ment Federer, Nadal et…

Paul Henri‐Mathieu : « Le fait que Thiem batte régulièrement Federer, Nadal et Djokovic, ça donne plus d’espoir à ceux qui sont derrière »

-

Consultant chez Eurosport, Paul‐Henri Mathieu s’est expri­mé au sujet de l’é­mer­gence de la nou­velle géné­ra­tion. Il consi­dère, à juste titre, que cette année 2020 a été char­nière, que l’é­cart se réduit et que tout devient presque pos­sible : « L’écart se réduit. Et le fait d’affronter régu­liè­re­ment Djokovic, Rafa et Roger, ça per­met aux Thiem, Medvedev et autres, d’élever leur niveau de jeu. C’est ce qu’ont fait les trois entre eux d’ailleurs : ils se sont fait pro­gres­ser les uns les autres ».

Paul‐Henri Mathieu insiste aus­si sur le coté lea­der de Thiem dans ce mou­ve­ment : « Le fait d’avoir gagné l’US Open, ça a déblo­qué pas mal de choses chez lui. Il a bat­tu régu­liè­re­ment, sur ses der­nières confron­ta­tions, les meilleurs. Il a même un ratio posi­tif contre eux ces deux der­nières années. Et ça, ça ne trompe pas. Son niveau de jeu moyen s’est vrai­ment éle­vé. Le fait que Thiem batte réuliè­re­ment Federer, Nadal et Djokovic, ça donne plus d’espoir à ceux qui sont der­rière. Ils se disent : ‘Pourquoi pas nous ?’ Et c’est pour ça que d’autres y par­viennent. Ce n’est pas parce que les trois monstres sont moins forts, c’est parce que ceux qui les talonnent com­mencent à avoir plus confiance en euxQuand ces jeunes rentrent sur le court, ils ne partent plus du tout bat­tus. C’est vrai­ment du 50–50 dans leur tête », voi­la une ana­lyse plein de bon sens, il faut dire que PHM est un obser­va­teur per­ti­nent et régu­lier de qu’il se passe sur le circuit. 

Instagram
Twitter