Accueil ATP Pouille et Planque stoppent leur collaboration

Pouille et Planque stoppent leur collaboration

-

Au terme d’une saison 2018 difficile, Lucas Pouille et Emmanuel Planque ont décidé de mettre un terme à leur collaboration.

C’est officiel. Après six ans d’une association fructueuse, Lucas Pouille et Emmanuel Planque se séparent « d’un commun accord » a indiqué l’attachée de presse. Le coach français a permis l’explosion au plus haut niveau du Nordiste en 2016 lorsqu’il avait enchaîné deux quarts en Grand Chelem, à Wimbledon puis l’US Open. En 2018, il avait contribué à sa dixième place mondiale en mars 2018 après avoir remporté Montpellier et disputé les finales à Marseille et Dubaï. Mais la suite de la saison n’a pas été à la hauteur des attentes.

Avec 25 victoires pour 20 défaites, son bilan 2018 est loin d’être satisfaisant surtout que le natif de Grande-Synthe a été éliminé à dix reprises au premier tour en 21 tournois. Il a également déçu dans les grands rendez-vous avec seulement des troisièmes tours à Roland-Garros et l’US Open. Depuis 2017 et à l’exception de sa demi-finale à Monte-Carlo, il a été battu à neuf reprises au premier tour des 15 Masters 1000 qu’il a disputés.

Cette séparation apparaissait presque inévitable, d’autant plus qu’au soir de son élimination à Bercy, il lâchait : « Je ne suis pas content de cette saison. Il va falloir remettre tout à plat, en discuter, revoir les axes de travail pour améliorer les choses afin de repartir de la meilleure des manières en 2019. » L’actuel 32e mondial a pris cette décision alors que se profile la finale de la Coupe Davis (23 au 25 novembre) face à la Croatie à Lille. L’intéressé ne s’exprimera pas sur le sujet avant sans doute d’annoncer un nouvel entraîneur.

Instagram
Twitter