AccueilATPQue doit-on attendre de Rafael Nadal ?

Que doit‐on attendre de Rafael Nadal ?

-

Rafael Nadal va bientôt être de retour sur les courts. Le Majorquin, éliminé en quarts de finale de l’Open d’Australie, dispu­tera les tour­nois de Rio de Janeiro et Buenos Aires. Après un début de saison plutôt mitigé, on se demande fina­le­ment qu’at­tendre de Rafa en cette période post‐Melbourne. Un retour sur l’ocre, sa surface favo­rite, devrait lui faire le plus grand bien. Le tout avec Roland‐Garros dans un coin de sa tête.

On l’a laissé balayé par l’ouragan Tomas Berdych en quarts de finale de l’Open d’Australie en trois petits sets (6−2 6–0 7–6(5)). Rafael Nadal va effec­tuer son retour sur le circuit à l’occasion d’une tournée sur terre battue en Amérique du Sud lors de l’ATP 500 de Rio de Janeiro (du 16 au 22 février) puis de l’ATP 250 de Buenos Aires (23 février au 1 mars). Et nul doute que Rafa devrait retrouver le sourire sur sa surface de prédi­lec­tion. Avant de rejoindre la cité des cariocas, le numéro trois mondial s’est entraîné. Beaucoup, comme à son habi­tude. « Je me suis entraîné à Manacor de manière progres­sive sur terre battue, malgré le vent et le froid de ces derniers jours. Mais j’espère retrouver mes meilleures sensa­tions dans une tournée très impor­tante pour moi » a déclaré l’Espagnol à la télé­vi­sion IB3.

Objectif prio­ri­taire : la « décima » à Roland‐Garros

Si cette tournée est impor­tante pour lui, c’est qu’il sait qu’il pour­rait perdre des points à Rio. Tenant du titre du tournoi brési­lien, il a donc 500 points à défendre. Pour la troi­sième saison consé­cu­tive, il part faire cette tournée sud‐américaine sur terre. Un choix qui peut toujours paraître étrange quand on sait qu’il enchaî­nera avec les Masters 1000 améri­cains, sur dur, à Indian Wells et Miami. Si on regarde le passé, cela ne lui a pas spécia­le­ment porté préju­dice. En 2013, il rempor­tait Indian Wells et l’an dernier il s’était hissé en finale de Miami. Difficile de savoir comment se passera 2015 tant il était apparu emprunté à Melbourne. Mais depuis le début de l’année, il ne cesse de répéter qu’il a besoin de jouer pour retrouver la forme et la confiance, surtout. Le tout dans un but bien précis. Son objectif : « être à 100% pour Roland‐Garros ». Rafa a d’ailleurs dévoilé son programme avant le rendez‐vous pari­sien : Monte‐Carlo, Barcelone, Madrid et Rome. Le message a le mérite d’être clair donc. Il compte bien rester le maître de la Porte d’Auteuil pour la dixième fois.