AccueilATPQue la fête commence !

Que la fête commence !

-

Nous sommes à une semaine du grand démar­rage d’une saison qui promet d’être gran­diose. Après cette trêve des confi­seurs, salva­trice pour les orga­nismes de nos cham­pions et pour ceux égale­ment de la rédac­tion de Welovetennis/GrandChelem, il est temps de revenir au terrain, aux balles de breaks, aux objec­tifs, et aux émotions fortes.


Federer va‐t‐il battre le record de Sampras ?

Roger a toujours voulu marquer l’his­toire du tennis. Mise à part le chal­lenge de l’emporter à Roland Garros qui parait plus qu’im­pro­bable face à une concur­rence et un Rafael Nadal qui reste intou­chable sur l’orcre, le Suisse peut très bien réaliser l’un des exploits les plus reten­tis­sant en rempor­tant deux tour­nois du Grand Chelem et ainsi égaliser puis battre le record de Pete Sampras. S’il existe une vraie inconnue pour l’Open d’Australie où il a l’a déjà remporté trois fois, on va vite savoir si ce chal­lenge est possible après le passage du côté de la porte d’Auteuil.

Nadal va‐t‐il à nouveau faire un doublé Roland Garros‐Wimbledon ?
Il y a une certi­tude. Si Nadal n’a pas de pépins physiques et que sa prépa­ra­tion n’est pas perturbée il est clair que l’Espagnol sera presque invin­cible sur l’ocre pari­sien d’au­tant que la concur­rence sur cette surface (Murray, Djokovic, Del Poltro etc) n’est pas au niveau. Pour Wimbledon, l’équa­tion est moins aisée d’au­tant que le tirage au sort a un rôle plus impor­tant tout comme les condi­tions de jeu ou plus simple­ment les condi­tions météo. Un nouveau doublé serait un véri­table exploit d’au­tant que l’effet de surprise est aujourd’hui une histoire ancienne, et que les outsi­ders auront à coeur de sortir le numéro 1 mondial dans le temple du tennis.


Djokovic sera‐t‐il le trublion ?

Très occupé à faire fruc­ti­fier sa carrière, Djokovic ne nous parait pas le plus armé pour faire vasciller la hiérar­chie mondiale. Le Serbe a déjà remporté un titre du Grand Chelem dans sa carrière, il vient de gagner le Masters sans batailler avec les ténors, il a signé l’un des plus gros contrats avec un équi­pe­men­tier sportif, bref, il semble bien que Novak gère en homme d’af­faire son image et sa perfor­mance tennis­tique. On préfe­rera donc mettre une pièce sur Andy Murray, avide de titres et plus « respec­tueux » de son « sport ».

Une Coupe Davis grand format
Avec un calen­drier remanié, l’ar­rivée de Roger, et l’Espagne tenante du titre, cette édition risque d’être gran­diose. Si de notre côté nous passons l’obs­tacle de la République Tchèque, on peut rêver par la suite d’une demi‐finale face à nos voisins hélvé­tiques. Avec nos 4 fantas­tiques, qui auront eu le temps de confirmer leur statut, il est évident que début Mars sera un vrai point de passage pour une possible « enflam­made » durant l’été 2009.

Monfils, Tsonga, Simon, Gasquet, à fond les ballons ?

Ils vont se tirer la bourre, ils vont s’en­cou­rager, ils vont nous faire vibrer. Si pour Gilles, Jo, et Gaël, cela semble déjà en place, que les programmes soient rédigés à la virgule près, l’in­connu reste l’état de physique, et non moral, de Richard Gasquet. Là aussi on va vite savoir, car une fois la saison lancée, il est très diffi­cile de se refaire une santé. Pour l’ins­tant, les nouvelles ne sont pas très bonnes mais heureu­se­ment il reste encore un peu de temps.