AccueilATPQuel coach pour Zverev ?

Quel coach pour Zverev ?

-

Alors qu’Ivan Lendl a décidé de stopper sa colla­bo­ra­tion avec Alexander Zverev, Boris Becker a exclu l’idée de prendre sa succession.

Ivan Lendl a décidé de stopper sa colla­bo­ra­tion avec Alexander Zverev. L’ancien mentor d’Andy Murray avait conduit à l’Allemand à son plus grand titre avec le Masters de Londres en novembre 2018. Une déci­sion qui n’est pas surpre­nante car Alexander Zverev avait violem­ment taclé l’an­cien numéro 1 mondial en décla­rant dans les colonnes de Tennis Magazin alle­mand : « Parfois on va sur le terrain, l’en­traî­ne­ment dure environ deux heures. Pendant une demi‐heure, il reste debout, me tour­nant le dos, me parlant de ses parties de golf. Après Wimbledon, nous avons parlé de tout, je lui ai dit qu’il devrait se concen­trer davan­tage sur le tennis. Il n’est pas possible que j’ai des problèmes avec mon second service, que je le travaille pendant 30 minutes à l’en­traî­ne­ment, et qu’il n’y prête pas atten­tion pendant 20 minutes, me disant qu’il y a eu un bon coup avant le sixième trou. »

Avant Lendl, le précé­dent Ferrero

Ce n’est pas la première fois qu’une colla­bo­ra­tion entre Sascha Zverev et une ancienne gloire du tennis se termine mal. En février 2018, Juan Carlos Ferrero et Alexander Zverev se sépa­raient en mauvais terme. À l’époque, l’Espagnol avait remis en cause l’éthique de travail de l’Allemand en affir­mant qu’il ne respec­tait pas ses direc­tives et qu’il était souvent en retard à l’entraînement. Cette fois, c’est Alexander Zverev qui a attaqué une ancienne légende avec des propos forts. Une atti­tude qu’il risque bien de payer aussi bien sur sa répu­ta­tion que sur sa popu­la­rité. Le passé de joueur et de coach aux côtés d’Andy Murray plaide en faveur d’Ivan Lendl.

Quid de Boris Becker ?

Désormais la ques­tion de la succes­sion d’Ivan Lendl se pose. Le jour­na­liste alle­mand Florian Heer rapporte que Boris Becker, souvent présenté comme le favori naturel pour succéder à Ivan Lendl aux côtés d’Alexander Zverev, a pour le moins exclu cette idée : « Je serai toujours de son côté et s’il me demande, je lui dirai toujours mon opinion de manière très honnête. Mais je ne peux pas imaginer voyager à nouveau à travers le monde comme coach pendant 30 semaines. » Néanmoins, « Boum Boum » a commenté leur sépa­ra­tion lors d’une confé­rence de presse ce jeudi : « Cette situa­tion n’est pas bonne du tout. Quand vous avez un coach de haut niveau comme Ivan Lendl, vous devez l’avoir partout avec vous sinon il ne peut pas vous aider. » Une réfé­rence indi­recte à l’ab­sence d’Ivan Lendl à la saison sur terre battue. À 22 ans, Alexander Zverev va devoir faire un choix pour la suite de sa carrière. Mais aussi se remettre en cause afin de trouver un coach capable de lui faire fran­chir un cap dans les tour­nois du Grand Chelem où il bloque toujours.