Dans les colonnes de l’Equipe, Rodolphe Gilbert, ancien joueur de tennis professionnel et membre de l’équipe de France de Coupe Davis dans les années 90, analyse la performance de Monfils à l’Open du Sud et évoque la finale de Coupe Davis.
« J’ai trouvé Gaël Monfils plein de vie et plein d’envie cette semaine à Montpellier. Il gagne le titre en battant des gros clients en indoor, que ce soit John Isner, Jo‐Wilfried Tsonga ou Ivan Ljubicic. Il a gardé ce côté showman mais c’est bien plus canalisé qu’avant. Il a compris qu’il devait développer son jeu et ne pas se cantonner à défendre car c’est usant. Son parcours est rassurant à l’approche de la finale de la Coupe Davis à Belgrade. Maintenant il va falloir tenir jusque‐là sans se blesser. C’est le problème de Jo‐Wilifried Tsonga en ce moment. Il est sur le fil et donne tout pour être prêt pour décembre. Il faut espérer qu’il tienne bon.
Gaël, Jo et Michaël Llodra sont incontestables pour la finale s’ils sont en bonne santé. Il reste une place à aller chercher entre Gilles Simon, Richard Gasquet et pourquoi pas Julien Benneteau, qui tente aussi de revenir de sa blessure au poignet. »
Publié le lundi 1 novembre 2010 à 16:42