AccueilATPRoger Federer : « Je suis en bonne voie pour Roland Garros...

Roger Federer : « Je suis en bonne voie pour Roland Garros »

-

Après sa défaite en finale du Masters Series de Hambourg contre l’Espagnol Rafael Nadal, Roger Federer est revenu sur ce match mara­thon qui l’a vu prendre deux fois le large avant de tomber en trois sets (7−5, 6–7 [3], 6–3). Le Suisse subit ainsi son deuxième revers consé­cutif en finale d’un tournoi de terre battue face au Majorquin, après celui de Monte‐Carlo en avril dernier.

Roger, c’était un match magni­fique. Ca aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre. Si vous pouviez faire quelque chose pour changer le résultat, qu’est ce que vous feriez ?

Je pense que je servi­rais un peu mieux. Notamment quand je sers pour le set, la deuxième fois à 5–1. Mais sinon je pense que tout était bien. Ce n’était pas ma meilleure perfor­mance, […] mais je crois que j’ai trouvé le bon jeu de fond de court. J’aurais pu mieux servir lors des points impor­tants, atta­quer plus, mais c’était un match sympa à jouer. Il fallait que je prenne des risques sur mon service, car il était bon en retour. 

Vous avez attaqué avec beau­coup de variété aujourd’hui. Vous sentez que votre capa­cité à diver­si­fier vos coups augmente ?

Oui je pense, et parti­cu­liè­re­ment aujourd’hui. J’ai essayé d’être agressif en revers. Après il a commencé a beau­coup jouer coup droit sur mon coup droit. Il faut toujours s’adapter à Rafa. J’ai essayé de faire de mon mieux, le service aurait pu m’aider.

Quel est le problème avec vos services ?

Rien. Vous espérez juste qu’ils passent. Mais c’est un joueur qui retourne extrê­me­ment bien. […] Le problème c’est surtout de jouer Nadal sur terre battue. […] C’était un bon match, et ce n’est pas plai­sant de l’avoir perdu. Mais main­te­nant, tous les yeux sont braqués sur Paris. 

Aujourd’hui Rafael Nadal a beau­coup couru. Est‐ce‐qu’il vous impressionne ?

Il ne faut pas oublier qu’il a perdu au premier tour à Rome, ce qui lui a fait faire une pause. Bien sûr, il est un peu blessé, mais il surmon­tera ça. Je ne pense pas que ce match ait été éprou­vant pour le corps. Les échanges n’étaient pas très longs, donc ce n’était pas un problème pour moi, je ne sais pas pour lui. Il a aussi pris son temps entre les points pour se réta­blir. C’est pour ça que ces matches durent 1 heure 40 au lieu d’ 1 heure 20.