Après sa défaite en finale du Masters Series de Hambourg contre l’Espagnol Rafael Nadal, Roger Federer est revenu sur ce match marathon qui l’a vu prendre deux fois le large avant de tomber en trois sets (7−5, 6–7 [3], 6–3). Le Suisse subit ainsi son deuxième revers consécutif en finale d’un tournoi de terre battue face au Majorquin, après celui de Monte‐Carlo en avril dernier.
Roger, c’était un match magnifique. Ca aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre. Si vous pouviez faire quelque chose pour changer le résultat, qu’est ce que vous feriez ?
Je pense que je servirais un peu mieux. Notamment quand je sers pour le set, la deuxième fois à 5–1. Mais sinon je pense que tout était bien. Ce n’était pas ma meilleure performance, […] mais je crois que j’ai trouvé le bon jeu de fond de court. J’aurais pu mieux servir lors des points importants, attaquer plus, mais c’était un match sympa à jouer. Il fallait que je prenne des risques sur mon service, car il était bon en retour.
Vous avez attaqué avec beaucoup de variété aujourd’hui. Vous sentez que votre capacité à diversifier vos coups augmente ?
Oui je pense, et particulièrement aujourd’hui. J’ai essayé d’être agressif en revers. Après il a commencé a beaucoup jouer coup droit sur mon coup droit. Il faut toujours s’adapter à Rafa. J’ai essayé de faire de mon mieux, le service aurait pu m’aider.
Quel est le problème avec vos services ?
Rien. Vous espérez juste qu’ils passent. Mais c’est un joueur qui retourne extrêmement bien. […] Le problème c’est surtout de jouer Nadal sur terre battue. […] C’était un bon match, et ce n’est pas plaisant de l’avoir perdu. Mais maintenant, tous les yeux sont braqués sur Paris.
Aujourd’hui Rafael Nadal a beaucoup couru. Est‐ce‐qu’il vous impressionne ?
Il ne faut pas oublier qu’il a perdu au premier tour à Rome, ce qui lui a fait faire une pause. Bien sûr, il est un peu blessé, mais il surmontera ça. Je ne pense pas que ce match ait été éprouvant pour le corps. Les échanges n’étaient pas très longs, donc ce n’était pas un problème pour moi, je ne sais pas pour lui. Il a aussi pris son temps entre les points pour se rétablir. C’est pour ça que ces matches durent 1 heure 40 au lieu d’ 1 heure 20.
Publié le lundi 19 mai 2008 à 22:24