Lauréat de son 11e titre en carrière, ce dimanche à Belgrade, en battant de surcroît pour la première fois Novak Djokovic lors de la finale, Andrey Rublev s’est confié à nos confrères de Tennis Majors lors de cette semaine en Serbie où il est revenu sur la notion de pression.
Même s’il a beaucoup travaillé sur cet aspect en tentant de maitriser le mieux possible ses émotions sur le court, le 8e joueur mondial sait qu’il doit encore progresser et préfère citer le Big 3 pour appuyer ses propos.
« En fait, je ne sais pas comment gérer la pression. Peut‐être serait‐il préférable que vous posiez cette question à Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer, ce sont eux qui ont la vraie pression. C’est vrai que je me suis amélioré, mais j’ai quand même l’impression que ce n’est pas comparable à ce que les trois grands doivent ressentir. La pression fait partie de notre métier et il en sera toujours ainsi. Pour moi, la meilleure solution est de ne pas y penser du tout. Dès que je commence à y penser, cela ne fait qu’ajouter du stress. Nous devons l’accepter comme nous acceptons les différentes conditions sur le terrain : parfois il y a du soleil, parfois il y a du vent ? Vous trouverez de la pression dans chaque partie du sport. Par exemple, lorsque vous êtes un joueur mieux classé et que tout le monde s’attend à ce que vous gagniez, il arrive que vous soyez tendu sur un point crucial parce que vous sentez que vous devez gagner. Ou lorsque les gens pensent que gagner est facile : ‘Oh, c’est Novak Djokovic, bien sûr qu’il va gagner le titre.’ »
Publié le mardi 26 avril 2022 à 13:42