Sampras : « Terminer ma carrière avec le plus de titre en Grand Chelem était impor­tant pour moi »

437

Véritable légende vivante du tennis, Pete Sampras est long­temps resté déten­teur du record du nombre de titre du Grand Chelem remporté au cours d’une carrière (14) avant d’être dépassé la première fois par Roger Federer en 2009 sur le court central de Wimbledon. Depuis, le Suisse (20), Rafael Nadal (19) et Novak Djokovic (17) ont pris le large mais selon l’Américain, c’est aussi en partie grâce à lui et sa culture de la gagne lors­qu’il faisait son entrée sur un tournoi majeur.

« Mon année s’est toujours mesurée en fonc­tion des quatre tour­nois du Grand Chelem »

« Je pense que je fais partie de cela, a déclaré Sampras dans sa biogra­phie écrite par Steve Flick. Je n’ai jamais voulu gagner les autres tour­nois. Vous avez basé votre année sur ce que vous avez fait sur les Grands Chelems. Si je gagnais huit tour­nois et aucun d’entre eux n’était un majeur, ça pouvait être une bonne année, mais pas une grande année. J’ai été très ouvert et honnête là‐dessus. Mon année s’est toujours mesurée en fonc­tion des quatre tour­nois du Grand Chelem. Le jeu n’est pas qu’une ques­tion de chiffres, mais avoir la chance de terminer ma carrière avec le plus de titre dans cette caté­gorie était impor­tant pour moi ». Un précur­seur ce Pete Sampras. 

A propos de l’auteur

Thomas S

Préférant sacri­fier des après‐midis dehors avec les copains pour suivre Roland‐Garros à la TV, Thomas a toujours eu le désir de vivre de sa passion. C’est par l’écri­ture et le jour­na­lisme qu’il concré­tise son rêve en inté­grant la rédac­tion de We Love Tennis en avril 2017 en tant que pigiste, avant de devenir rédac­teur en chef en août 2021. Une aven­ture vouée à se pour­suivre aussi long­temps que possible.