Accueil ATP Sans jouer, Tsonga redevient le n°2 français.

Sans jouer, Tsonga redevient le n°2 français.

-

Alors que Jo-Wilfried Tsonga n’a plus joué depuis Miami, il a profité de la déroute française de Monte-Carlo pour grappiller trois places, passant de la 16ème à la 13ème place. Paul-Henri Mathieu dégringole, Richard Gasquet stagne.

Il fallait mieux ne pas jouer à Monte-Carlo la semaine dernière. Toujours handicapé par une blessure au genou déclarée à Winston-Salem durant la semaine de préparation de Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga est devenu le numéro 2 français. Le Sarthois est parvenu à accrocher la 13ème place et passe ainsi deuxième Français, à la place de PHM (18ème) éliminé dès le premier tour au Masters Series de Monte-Carlo. Paulo qui s’était imposé l’année dernière au Maroc a subi de plein fouet la modification du calendrier : les points des tournois de Casablanca et de Barcelone 2007 ont été retirés ce lundi, et non ceux de Monte Carlo, disputé une semaine plus tard que d’habitude. L’Alsacien perd donc six places et passe de la 12ème à la 18ème place.

Richard Gasquet est, lui, resté le numéro 1 tricolore malgré son élimination dès les huitièmes de finale face à l’américain Sam Querrey. Protégé par son statut de tête de série, le 9ème joueur mondial est tout de même parvenu à préserver sa place dans le top 10.

Le seul Français qui a véritablement su tirer son épingle du jeu est le jeune revenant Gaël Monfils : après un début de
saison émaillé par les blessures, le Parisien, qui a été éliminé au 2ème tour du Masters Series de Monte-Carlo par Roger Federer, gagne 11 places et se rapproche des 50 premiers (53ème).

Cette semaine aucun Français n’est engagé à Barcelone où est attendu le gratin du tennis mondial. A Munich, Paul-Henri Mathieu a hérité du statut de tête de série n°1. Richard Gasquet ne sera pas présent en Allemagne cette semaine en raison de problèmes de dos. Tsonga a également dû déclarer forfait, mais après avoir passé une IRM jugée probante, le Manceau devrait retrouver les courts très bientôt.

Instagram
Twitter