AccueilATPSans jouer, Tsonga rede­vient le n°2 français.

Sans jouer, Tsonga redevient le n°2 français.

-

Alors que Jo‐Wilfried Tsonga n’a plus joué depuis Miami, il a profité de la déroute fran­çaise de Monte‐Carlo pour grap­piller trois places, passant de la 16ème à la 13ème place. Paul‐Henri Mathieu dégrin­gole, Richard Gasquet stagne.

Il fallait mieux ne pas jouer à Monte‐Carlo la semaine dernière. Toujours handi­capé par une bles­sure au genou déclarée à Winston‐Salem durant la semaine de prépa­ra­tion de Coupe Davis, Jo‐Wilfried Tsonga est devenu le numéro 2 fran­çais. Le Sarthois est parvenu à accro­cher la 13ème place et passe ainsi deuxième Français, à la place de PHM (18ème) éliminé dès le premier tour au Masters Series de Monte‐Carlo. Paulo qui s’était imposé l’année dernière au Maroc a subi de plein fouet la modi­fi­ca­tion du calen­drier : les points des tour­nois de Casablanca et de Barcelone 2007 ont été retirés ce lundi, et non ceux de Monte Carlo, disputé une semaine plus tard que d’ha­bi­tude. L’Alsacien perd donc six places et passe de la 12ème à la 18ème place.

Richard Gasquet est, lui, resté le numéro 1 trico­lore malgré son élimi­na­tion dès les huitièmes de finale face à l’amé­ri­cain Sam Querrey. Protégé par son statut de tête de série, le 9ème joueur mondial est tout de même parvenu à préserver sa place dans le top 10.

Le seul Français qui a véri­ta­ble­ment su tirer son épingle du jeu est le jeune reve­nant Gaël Monfils : après un début de
saison émaillé par les bles­sures, le Parisien, qui a été éliminé au 2ème tour du Masters Series de Monte‐Carlo par Roger Federer, gagne 11 places et se rapproche des 50 premiers (53ème).

Cette semaine aucun Français n’est engagé à Barcelone où est attendu le gratin du tennis mondial. A Munich, Paul‐Henri Mathieu a hérité du statut de tête de série n°1. Richard Gasquet ne sera pas présent en Allemagne cette semaine en raison de problèmes de dos. Tsonga a égale­ment dû déclarer forfait, mais après avoir passé une IRM jugée probante, le Manceau devrait retrouver les courts très bientôt.

Instagram
Twitter