Réputé pour ne pas faire dans la dentelle lors de ses interviews et différentes prises de position, le quotidien suisse‐allemand Blick a confirmé cette tendance lors d’un récent entretien avec Severin Lüthi, capitaine de l’équipe suisse de Coupe Davis et ancien entraîneur de Roger Federer avec qui il est toujours très proche.
Cuisiné par le journaliste sur les raisons de son refus d’entraîner d’autres joueurs après avoir pourtant reçu plusieurs offres, Lüthi, après avoir expliqué ses conditions – « le joueur doit être un bon gars, il doit juste correspondre à une personne. De plus, il doit être affamé et désireux d’apprendre – il doit être capable d’écouter. Et il faut que ce soit juste financièrement aussi » – a été un peu mis au pied du mur.
Question du journaliste : « Cependant, plus tôt dans l’année, vous avez déclaré à la Tribune de Genève que vous n’étiez pas intéressé par le fait de gagner beaucoup d’argent. Question provocatrice : En tant qu’entraîneur de Federer de longue date, n’êtes‐vous pas à l’abris ? »
Severin Lüthi : (Sourires) « Non, ce n’est pas comme si je pouvais m’asseoir et ne rien faire pour le reste de ma vie. »
Publié le mercredi 2 août 2023 à 09:45