Gilles Simon terminera l’année 2017 seul. En manque de confiance et surtout de résultats, le Niçois a décidé de se séparer de son staff. Une bonne décision pour enrayer la spirale négative ?
Gilles Simon a décidé d’employer la méthode forte. Le Niçois a décidé de se séparer de l’ensemble de son staff comme il l’a expliqué à l’AFP : « J’ai arrêté avec toute mon équipe : mon entraîneur (Jan de Witt), mon préparateur mental (Ronan Lafaix) et mon préparateur physique (Milos Jelisavcic). Leurs compétences ne sont pas remises en cause et je reste en très bons termes avec eux. J’ai des choses à régler mais cela me concerne, c’est très personnel. Il faut que je rectifie deux ou trois trucs et que je me drive seul. L’important c’est d’avoir les idées plus claires. »
Simon : « Je me drive seul »
Pour terminer la saison 2017, le Tricolore va donc se « driver seul ». Encore battu au premier à Tokyo par Kevin Anderson, mais dans un match qui selon lui a fait « beaucoup de bien », il va devoir stopper la spirale négative. C’est simple, depuis l’ATP 250 de Lyon, l’actuel 45e mondial n’a plus regagné deux matchs de suite dans un tournoi. Avec un bilan de 13 victoires pour 22 défaites, il réalise sa pire saison sur le circuit.
Accrocher le cut de l’Open d’Australie
Après sa défaite d’entrée à l’US Open, Gilles Simon avait été clair : « Je cherche des solutions, si je n’en trouve pas, ça sera la fin. » Celui qui fêtera ses 33 ans le 27 décembre prochain avait envisagé d’effectuer un break après le Grand Chelem new‐yorkais. Il a donc opté pour le choc psychologique en congédiant son staff. Cette décision peut‐elle avoir un effet sur sa fin de saison ? Il le faudra car en pointant à la 110e place de la Race avec seulement 465 points depuis janvier, il va devoir cravacher pour accrocher le cut de l’Open d’Australie. Si ce n’est pas le cas, le temps des questions risquera d’arriver. Et éviter une triste fin qui serait regrettable pour un joueur qui a parfaitement su optimiser son potentiel.
2017 ou sa lente chute au classement…
Publié le mercredi 4 octobre 2017 à 18:02