Des années 2000, jusqu’au début des années 2020, la planète tennis a connu une domination sans partage, avec Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Il est commun d’ajouter à ces trois monstres sacrés, Andy Murray, dans ce qu’on appel le « Big Four ».
Stan Wawrinka a eu l’occasion de tenir tête à ces joueurs pendant sa carrière. Rafael Nadal en finale de l’Open d’Australie 2014, et Novak Djokovic, deux fois pour remporter un Grand Chelem, à Roland‐Garros en 2015, et à l’US Open en 2016.
Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube du Grand Chelem australien, l’ancien numéro trois mondial est revenu sur ce que signifie évoluer sur le court contre ces immenses champions. Il estime que même à son apogée, il n’entrait pas dans le stade avec la certitude de gagner.
« J’ai eu la chance d’affronter les meilleurs joueurs du monde, comme Roger [Federer], Novak [Djokovic], Rafa [Nadal], Andy [Murray], ce qui a toujours été l’un des défis les plus difficiles à relever. J’ai perdu plus de 20 fois contre eux, comme beaucoup de joueurs, mais quand vous affrontez ces joueurs extraordinaires, vous essayez toujours de vous regarder et de voir où vous pouvez vous améliorer. Je savais que même dans mon meilleur jour, il n’était pas certain que je puisse les battre, car ils sont tellement bons, ils ont accompli tellement de choses au cours de ces 15 à 20 années. Jouer contre eux a toujours été un grand défi ».
Publié le dimanche 18 mai 2025 à 16:45