Très critique envers les instances du tennis mondial ces derniers mois, Stan Wawrinka a lancé quelques piques sur divers sujets comme le format actuel de la Coupe Davis, la qualité des balles ou sur la programmation des matchs.
Un peu plus de dix jours après avoir terminé la saison de la pire des manières à Metz, sur une blessure, le triple lauréat en Grand Chelem a eu l’occasion de s’exprimer plus en longueur lors d’une interview accordée à L’Equipe dans laquelle il s’attaque notamment aux tournois du Grand Chelem. Extrait.
« Aujourd’hui, le vrai problème du tennis, ce sont les Grands Chelems. Ils ne redistribuent pas assez au tennis par rapport aux revenus qu’ils génèrent(un peu plus de 10 % est reversé aux joueurs sur environ 500 M€ de revenus). Et ils ont beaucoup trop de pouvoir, parce qu’ils font de l’argent. C’est là où s’écrit l’histoire du tennis… Ce sont les Fédérations les plus riches qui ne redistribuent pas grand‐chose. Même entre eux, la communication ne passe pas, ils sont chacun en train de voir ce que fait l’autre pour compenser en fonction. Le revenu des Grands Chelems aujourd’hui est très important et le pourcentage reversé aux joueurs est ridicule. Il n’a pratiquement pas augmenté. »
Publié le mercredi 22 novembre 2023 à 08:14