AccueilATPTsonga a t-il laissé passer sa chance ?

Tsonga a t‑il laissé passer sa chance ?

-

Au sortir d’un nouveau tournoi du Grand Chelem déce­vant, Jo‐Wilfried Tsonga suscite bon nombre d’in­ter­ro­ga­tions. Actuellement 16ème à l’ATP, le Tricolore ne semble pas en mesure de venir jouer les trouble‐fêtes auprès des plus grands. La ques­tion se pose : Tsonga peut‐il encore aller loin dans un Majeur ?

Le constat est simple : Jo‐Wilfried Tsonga n’a pas dépassé le cap des huitièmes de finale en Grand Chelem depuis sa demie Porte d’Auteuil l’an passé. Cependant il est vrai que cette saison, JWT n’a rencontré que des membres du Big Four avant de quitter les Majeurs – Federer à Melbourne et Djokovic à Roland Garros et Wimbledon‐. Or, pour se rappro­cher du Graal comme il l’avait fait en 2008, il faut savoir passer ce genre d’obs­tacle. À Wimbledon, Tsonga a sauvé les meubles en passant trois tours malgré un jeu pas très embal­lant. Il a notam­ment manqué de justesse au moment de faire la déci­sion, mais la chose la plus frap­pante est la perte de puis­sance sur son coup droit. JWT est bien moins incisif que par le passé et son niveau actuel est à des années‐lumières de celui qui faisait de lui un pension­naire du Top 10 mondial.

Un niveau de jeu en berne

Alors, que peut‐on espérer de Jo à l’avenir ? Peut‐il retrouver son jeu puis­sant et agressif qui faisait son succès ? L’arrivée des Masters 1000 Nord‐Américains et de l’US Open sera un premier élément de réponse. Sur une surface qui colle bien à sa façon de jouer, Tsonga aura à coeur de montrer qu’il ne faut pas l’en­terrer trop vite et qu’il a encore sa chance pour titiller les plus grands dans les Majeurs. Mais voilà, le Français devra faire face à de jeunes joueurs qui grimpent et qui ont tendance à confirmer les espoirs fondés en eux. Les excel­lents parcours de Grigor Dimitrov et Milos Raonic à Wimbledon montrent que la relève est présente et qu’elle se fait pres­sante. En plus des membres du Big Four, JWT devra composer avec cette jeune garde qui monte. Un obstacle de plus dont Tsonga se serait bien passé.

Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…

Article précédentSousa est en quarts !
Article suivantGrace Min en quart !
Instagram
Twitter