On poursuit notre série des chiffres marquants de la saison tennistique 2012. Aujourd’hui c’est le chiffre 3.
Pour la troisième fois depuis l’instauration du classement ATP (1973), deux joueurs français terminent la saison au sein du top 10 mondial. Jo‐Wilfried Tsonga se classe huitième et Richard Gasquet dixième. Une performance rare pour le tennis tricolore. Mais si on regarde la saison de plus près de nos deux meilleurs joueurs, on peut être satisfait de cette performance.
Jo a atteint le 27 février dernier le cinquième rang mondial, devenant ainsi le sixième joueur français à atteindre le top 5, après Noah, Leconte, Forget, Pioline et Grosjean. Il fait parti des trois joueurs (avec David Ferrer à Roland Garros et l’US Open, et Tomas Berdych à l’US Open) non membre du Big Four, à s’être hissé en demi‐finale d’un tournoi du Grand Chelem cette saison. Le Manceau a atteint pour la deuxième année consécutive le dernier carré de Wimbledon. Il a remporté deux titres, les ATP 250 de Doha et de Metz. Sa fin de saison n’a cependant pas été à la hauteur, avec une élimination précoce et sans gloire à Bercy, puis un zéro pointé au Masters. Mais Jo reste la valeur sûre du tennis tricolore. Car en finissant huitième, il termine pour la quatrième fois en cinq ans dans le top 10 après 2008, 2009 et 2011. Mieux encore, il devient le deuxième joueur français à totaliser le plus de semaines dans le top 10 avec 146 semaines. Il est toujours devancé par Yannick Noah, avec un total de 270 semaines (de 1982 à 1987).
Richard a atteint cette saison les huitièmes de finale de tous les tournois du Grand Chelem. Il a été battu à deux reprises par David Ferrer à l’Open d’Australie et l’US Open, par Andy Murray à Roland Garros. Le Biterrois pourra regretter son élimination à Wimbledon par l’Allemand Florian Mayer. Le numéro deux français a mis fin à plus de deux ans d’attente pour remporter un nouveau titre. Il a remporté l’ATP 250 de Bangkok face à Gilles Simon, portant à sept son nombre de titres en carrière. Gasquet est même le seul joueur français à s’être hissé en finale d’un Masters 1000. C’était à Toronto, et Richard avait cédé face à Novak Djokovic, 6–3 6–2.
Deux joueurs français dans le top 10 :
1986 : Yannick Noah (3) et Henri Leconte (6)
2008 : Jo‐Wilfried Tsonga (6) et Gilles Simon (7)
2012 : Jo‐Wilfried Tsonga (8) et Richard Gasquet (10)

Ferrer, seul face au Big Four
Djokovic, le 10ème homme
Publié le jeudi 22 novembre 2012 à 18:30


