AccueilATPTsonga - Monfils, enfin au sommet ensemble ?

Tsonga – Monfils, enfin au sommet ensemble ?

-

Habitué à être au sommet de la hiérar­chie trico­lore, Jo‐Wilfried Tsonga a été devancé par Gaël Monfils en 2016. Le Parisien a été méta­mor­phosé par Mikael Tillstrom avec lequel il a gagné en constance dans ses résul­tats. Pour Sport360, le Manceau revient sur la saison de son compa­triote avec une petite pointe d’ironie, comme quoi la riva­lité cela a du bon.

Présent à Abu Dhabi dans le cadre de la promo­tion de la prochaine exhi­bi­tion à laquelle il parti­ci­pera (du 29 au 31 décembre), Jo‐Wilfried Tsonga s’est confié à Sport360. Un entre­tien au cours duquel il s’ex­prime sur son compa­triote, Gaël Monfils, qui a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Alors qu’est‐ce qui a changé chez la Monf ? « Je pense qu’il n’a pas changé grand‐chose des autres saisons, il a simple­ment gagné un tournoi (Washington) ce qui a fait la diffé­rence. C’est très serré entre les gars qui sont classés entre la sixième place et le ving­tième mondial. Tu gagnes un ou deux tour­nois et tu passes dans le Top 10. Il n’a rien changé parce qu’il n’a pas battu beau­coup de joueurs du Top 10 cette saison. Aujourd’hui, il est septième, il a été plus régu­lier quand il jouait des joueurs qu’il devait battre. »

Habitué à truster la première place natio­nale, « Big Jo » a dû être titillé dans son orgueil. L’émulation entre les deux meilleurs joueurs trico­lores au clas­se­ment ATP (ndlr : 7ème pour Monfils et 12ème pour Tsonga) promet pour 2017. Justement, le Manceau affiche des ambi­tions élevées pour la prochaine année. « Si je suis plus constant, si je joue une ou deux années entières, je pense être capable de faire quelque chose de grand (…) J’ai plutôt bien fini l’année en jouant un bon tennis, un peu diffé­rent de ces dernières années. J’ai été un peu plus agressif, je suis venu plus souvent au filet (…) Je suis foca­lisé sur moi. Quand je joue un bon tennis, même si le gars en face joue bien, j’ai une chance. Donc le plus impor­tant pour moi est d’être constant et jouer souvent contre les meilleurs. »