AccueilATPTsonga-Monfils : objectif Grand Chelem ?

Tsonga‐Monfils : objectif Grand Chelem ?

-

Avant de débuter le dernier Master 1000 de la saison, le journal l’Equipe a rencontré Jo‐Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, à Valence. Deux Français qui ont l’ha­bi­tude de briller sur les terrains de la capi­tale. Les objec­tifs de la saison prochaine, Bercy, leurs rêves… Les deux potes se sont confiés dans un long entre­tien. Morceaux choisis de cette inter­view croisée.

Paris‐Bercy
Gaël Monfils : J’ai grandi à Bercy, je jouais au TC Bercy, j’al­lais en cours juste à côté. Charenton, tout ça, je connais par cœur. C’est le quar­tier dans lequel j’ai grandi. A douze ans, avec les pass du club, j’al­lais voir les matchs. J’étais Bercy‐Bercy à fond ! C’est typi­que­ment lié à mon enfance.
Jo‐Wilfried Tsonga : Moi, c’est encore plus simple. Quand j’étais jeune, c’est le seul tournoi qui me faisait vibrer. Déjà, c’est un des seuls tour­nois où je me rendais en spec­ta­teur. J’étais allé à Roland Garros mais ça m’avait beau­coup moins plu que Bercy, parce qu’à Berc,y les joueurs entraient sur le court dans le noir. Tout ce décorum pour l’en­trée des joueurs sur le court créait une ambiance incroyable. Bercy, c’est un peu plus le show que Roland Garros !

Le Masters
G.M : Moi, déjà, ce qui me fait rêver… c’est quand je les vois en costard sur la photo de groupe ! Quand on était jeunes, on les regar­dait à la télé et ce n’était que des matches mythiques : Nalbandian, Federer… même Grosjean, à Sydney, ça nous faisait vibrer grave. Quand j’ai vu Jo et Gilou à Shanghai, il y a trois ans, j’étais comme un dingue. Chaque match vaut cher. C’est quelque chose de fort. T’es à l’ar­rache sur chaque match.
J.-W T : Et il y a des titres de malade. Genre : les huit rois du tennis ont débarqué à Londres. C’est un peu fou et ça en jette. Moi je prends les Masters comme une fête. Tout à coup, il n’y a plus de pres­sion. Les trois premiers ressentent peut‐être cette pres­sion. Mais les trois derniers… fran­che­ment. Finir l’année à la sixième, à la septième ou à la huitième place mondiale, ça ne change pas la vie.

La saison 2012
G.M : Ce ne sera pas à propre­ment parler une année cruciale pour moi mais elle sera déjà parti­cu­lière à cause des Jeux Olympiques. On a tous envie d’y aller et encore plus, Jo, parce que pour Pékin, il était blessé. On a de bonnes chances de les gagner et encore plus lui, car ça se jouera sur gazon. Pour le reste, mon objectif numéro un sera de faire une année complète sans bles­sure. Pour cela, je vais essayer d’être plus rigou­reux sur mon programme. 

J.-W T : Année cruciale en ce qui me concerne ! Tout simple­ment parce que j’ar­rive à matu­rité. Dans ma tête, c’est clair : si je dois faire quelque chose de grand, c’est cette année‐là. Parce que j’ai appris beau­coup de choses aux côtés d’Eric Winogradsky pendant sept ans ; parce que j’ai beau­coup appris sur moi cette saison. Je ne dis pas que c’est ma dernière année, loin de là, mais c’est une année char­nière dans ma carrière. J’ai déjà beau­coup réfléchi à ce que j’avais bien fait cette saison et à ce qui n’avait pas marché. L’idée, au bout, c’est la performance.

Leur popu­la­rité en France
G.M : On montre d’avan­tage nos émotions que la majo­rité des joueurs. Je dirais qu’on est plus élec­triques. Par exemple, quand je vais voir jouer Jo, je sais qu’il se passera quelque chose.
J.-W.T : C’est notre côté humain. C’est parce qu’on est géné­reux dans l’ef­fort. Et puis, on vit notre match ! On peut rigoler d’un truc, puis se mettre en rogne, etc.

L’ambition ultime
G.M : C’est gagner Roland Garros ! Je ne crache­rais pas sur un autre Grand Chelem, et notam­ment l’US Open, que je mets en numéro deux, mais Roland écrase tout, juste parce que j’en ai rêvé quand j’étais môme.
J.-W.T : Gagner un Grand Chelem ou les Jeux !

Jo et Gaël se connaissent depuis long­temps. S’ils se sont affrontés seule­ment trois fois sur le circuit, les deux potes avaient déjà joué l’un contre l’autre en Junior. Les deux Français ont bien changé, mais la gestuelle reste simi­laire ! A déguster, en vidéo.

Soldat Tsonga ? Repos !
Monfils : « Gagner à Bercy »
Monfils débloque son comp­teur 2011

30€ de réduc­tion sur la raquette Prince, un combi Head offert, des cordages Wilson et Tecnifibre offerts… Toutes ces Promos sont sur Tennis Warehouse !