Jo‐Wilfried Tsonga, jeune retraité est toujours très présent dans le paysage du tennis français, a été interrogé samedi au micro de nos confrères Tennis Actu durant son intervention dans un club pour une réunion du programme Jeunes Talents de la BNP.
L’ancien numéro 1 français a donc été questionné sur la relève du tennis tricolore, un sujet qui revient beaucoup ces derniers temps avec les départs à la retraite de deux des quatre « mousquetaires ».
Jo ne blâme pas le système fédéral et explique qu’il s’agit de la volonté de chacun de se donner au maximum pour atteindre de grandes performances. « C’est toujours compliqué de parler de relève. Personne n’en sait rien. Je ne suis pas dans une meilleure position qu’un autre pour l’affirmer. Je pense qu’il y a un vivier de joueurs entre la 200e et la 500e. Il y a des joueurs du Top 100 jeunes. Il faut continuer à travailler et ça appartient à chacun de faire quelque chose. Il ne faut pas forcément attendre d’un système, d’un entraîneur, d’un conseil… C’est le choix de chaque joueur qui aide à la performance. On a beaucoup de chance en France parce que la FFT a un système super, on ratisse très large. On ne passe pas à côté des talents bruts. On a un système de formation, grâce à Roland‐Garros, qui est énorme. Techniquement on a des joueurs relativement forts. Après le haut‐niveau, c’est plus que ça. »
Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 09:52