AccueilATPUne saison bien compliquée

Une saison bien compliquée

-

Il y a dix ans, Paul‐Henri Mathieu rempor­tait Roland‐Garros en juniors. Promis à une grande carrière, l’Alsacien a connu plus de bas que de hauts cette saison, malgré un huitièmes de finale à Wimbledon. Dernier coup dur pour PHM, une élimi­na­tion au premier tour à Hambourg où il avait atteint la finale en 2009 et qui fait mal au clas­se­ment. Résultat, le Français pour­rait quitter le top 100 d’ici à la fin de l’année.

Le début de saison est bien compliqué pour Paul‐Henri Mathieu, si bien qu’à Wimbledon, l’Alsacien arrive avec seule­ment deux victoires sur le circuit. Paulo se réveille, sort sa bête noire Youzhny puis de Bakker avant de tomber avec les honneurs en huitièmes contre Nadal. On espère la saison du Français sur de bons rails, mais il s’in­cline d’en­trée à Bastad. Arrive l’ATP 500 de Hambourg, où il lui faut défendre une finale. Hélas, Mathieu s’in­cline à nouveau d’en­trée face à Pere Riba. Voilà 300 points qui s’en­volent pour Mathieu, qui chutera au 95ème rang ATP lundi prochain … à cinq places d’un triste palier, à savoir une sortie du top 100. Paul‐Henri Mathieu peut‐il quitter les cent premières places du clas­se­ment d’ici à la fin de la saison ?

C’est hélas fort possible, car PHM a notam­ment les 90 points d’un huitièmes à Cincinnati à défendre. Or il sera 95ème mondial à l’oc­ca­sion de cet évène­ment, et devrait donc passer par de périlleuses quali­fi­ca­tions. Puis il lui faudra sans doute se rendre à l’Open de Moselle, où il avait atteint les demies, syno­nymes de 90 points égale­ment. En perdant ces 180 points, c’est certain, l’Alsacien dispa­raî­trait du top 100. Il lui faudra donc crava­cher s’il veut rester au‐dessus de cette limite symbo­lique. Espérons qu’il en ait les moyens, car même lors de cette saison diffi­cile, Mathieu a prouvé par moments qu’il avait le niveau pour riva­liser avec les meilleurs et qu’il ne méri­tait pas de tomber aussi bas.