AccueilATPZverev / Ferrero, la bonne alliance ?

Zverev / Ferrero, la bonne alliance ?

-

Alors qu’on pres­sen­tait une colla­bo­ra­tion « made in Germany » avec Boris Becker, l’an­cien mentor de Djokovic, Alexander Zverev a annoncé la semaine dernière qu’il allait colla­borer avec l’an­cien vain­queur de Roland Garros 2003, l’Espagnol Juan Carlos Ferrero. Un choix qui peut paraître, à première vue, éton­nant quand on sait que l’Ibère n’a jamais offi­ciel­le­ment entraîné. 

A l’heure où les anciennes gloires de la petite balle jaune reprennent du service en deve­nant coach, Alexander Zverev n’a pas dérogé à la règle en annon­çant l’en­trée de Juan Carlos Ferrero dans son staff. Déjà coaché par son père, Alexander Zverev Senior, ce dernier restera évidem­ment au côté de sa pépite. Pas de cham­bou­le­ment, juste un apport supplé­men­taire dans l’en­vi­ron­ne­ment du jeune alle­mand, promis à un fabu­leux destin. 

Car quoi de mieux que d’être coaché par un ancien numéro 1 mondial pour le devenir à son tour. Sans lui, le 11ème mondial n’a quand même pas chômé : 3 titres ATP en 2017 dont 1 Masters 1000 à Rome où il a battu Novak Djokovic en finale. Très belle perfor­mance pour celui qui est devenu le plus jeune joueur à inté­grer le top 10 depuis 2008. Il a égale­ment battu quatre membres du top 10 cette année (Raonic, Cilic, Wawrinka et donc Djokovic) et possède le troi­sième meilleur bilan derrière le duo Nadal‐Thiem et devant Djokovic, Federer ou encore Goffin (36 victoires pour 13 défaites). Alors que peut réel­le­ment apporter l’Espagnol au prodige allemand ? 

« Zverev, un joueur différent »

Ce n’est un secret pour personne, Ferrero était un vrai spécia­liste de la terre battue. Vainqueur de Roland Garros en 2003, il a égale­ment remporté 13 de ses 16 titres sur cette surface. Sur dur, il a tout de même gagné trois tour­nois dont 1 au Masters 1000 de Madrid qui se jouait à l’époque en indoor. Il faut malgré tout signaler une finale à l’US Open, toujours en 2003, où il a été battu par le local Andy Roddick. Numéro 1 mondial pendant huit semaines, l’Espagnol connait l’odeur des victoires et de la gloire. Il va essayer de trans­mettre la recette du succès à Sascha. Pour lui, « Zverev est un joueur diffé­rent, il a la manière d’un cham­pion ».

Les deux hommes travaillent déjà ensemble depuis une bonne semaine où ils préparent la tournée améri­caine qui va aboutir sur le dernier Grand Chelem de l’année, l’US Open. L’ancien cham­pion espa­gnol accom­pa­gnera Alexander dès le tournoi ATP 500 de Washington qui débu­tera lundi. Et on a hâte de voir la touche ibérique sur le jeu du natif de Hambourg.

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 59, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !